La Confédération consolide sa collaboration avec Solar Impulse

Berne, 13.02.2013 - Lors de sa séance du mercredi 13 février 2013, le Conseil fédéral a décidé de formaliser son soutien au projet Solar Impulse. Des contrats de partenariat seront conclus sous l’égide de Présence Suisse en étroite collaboration avec les autres départements et offices concernés afin de régler les modalités du soutien des autorités fédérales. Les services et prestations actuellement accordés à Solar Impulse par la Confédération seront par ailleurs maintenus jusqu’à fin 2015. Pour sa part, Solar Impulse accordera une plus grande visibilité à la Suisse dans sa communication.

Impliquée à de nombreux niveaux depuis le début du projet en 2003, la Confédération accompagne Solar Impulse par le biais de prestations techniques, administratives, logistiques et financières. Selon la décision du Conseil fédéral, celles-ci seront maintenues sur la période 2013-2015 pour un montant d’environ CHF 1,53 millions. Parmi ces prestations figure notamment la mise à disposition des halles sur les aérodromes de Dübendorf – où le second prototype est en passe d’être finalisé – chiffrée à CHF 1,1 mio, et de Payerne – d’où se font les vols d’essais – chiffrée à CHF 354'000.-. 

En retour, la Confédération se verra reconnue comme partenaire institutionnel du projet en termes de relations publiques. Ainsi, Solar Impulse prévoit d’intégrer de manière encore plus active les spécificités suisses du projet dans le cadre de sa propre communication. Ceci entre autres dans le cadre des importantes échéances à venir que constituent le dévoilement du deuxième avion en 2014 et le tour du monde fixé en 2015. Concrètement, il est notamment prévu d’apposer le slogan « An idea born in Switzerland » sur l’ensemble du matériel international de communication et de promotion de Solar Impulse.

Par ailleurs, la traversée des Etats-Unis de la côte Ouest à la côte Est en plusieurs étapes en 2013 doit représenter un moment fort de la collaboration entre la Confédération et Solar Impulse. A cette occasion, Présence Suisse prévoit de conclure un contrat de services à hauteur maximale de CHF 1 million avec Solar Impulse, qui s’engagera à faire référence systématiquement à l’origine suisse du projet dans sa communication et qui ornera les vestes de ses pilotes de l’écusson suisse. Pour renforcer la visibilité de la Suisse en 2013 aux Etats-Unis, Présence Suisse organisera en parallèle une campagne de communication en collaboration avec l’ensemble des représentations suisses.

Les prestations fournies par Solar Impulse doivent contribuer au renforcement de la communication internationale de la Suisse. Ambassadeur de l’innovation suisse à travers le monde, le projet concorde avec les grands objectifs de la stratégie de communication internationale adoptée par le Conseil fédéral en juin 2012. Grâce à cette collaboration, la Confédération profitera de la force médiatique du projet à l’international pour mettre en avant les atouts de la Suisse sur les plans de l’innovation, de la science et de l’éducation. Sur le plan contractuel, le Conseil fédéral a chargé Présence Suisse d'établir la relation avec Solar Impulse, en étroite collaboration avec les autres départements concernés (DDPS, DFF, DETEC, DFI).


 
Renseignements:
  
Ambassadeur Nicolas Bideau
Chef Présence Suisse
Département fédéral des affaires étrangères.
Tel. 079 / 667 69 15

 


Adresse pour l'envoi de questions

Information DFAE
+41(31) 322 31 53


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

Département fédéral des finances
http://www.dff.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-47752.html