En 2012, la douane s'est focalisée sur la contrebande organisée, la criminalité transfrontalière et la migration illégale

Berne, 05.02.2013 - L'année passée, la contrebande organisée, la criminalité transfrontalière et la migration illégale ont une nouvelle fois mis l'Administration fédérale des douanes (AFD) à forte contribution. Certains domaines ont été confrontés à des défis tout particuliers: le Corps des gardes-frontière (Cgfr) a par exemple appréhendé nettement plus de personnes en séjour irrégulier et saisi un nombre nettement plus grand de documents falsifiés. Les recettes ont atteint 23,77 milliards de francs; jamais encore la douane n'avait encaissé autant d'argent pour la caisse fédérale.

Cette année, la conférence de presse de l'Administration fédérale des douanes a été placée sous le signe de la lutte contre la contrebande. Même si le nombre de cas de contrebande découverts dans le trafic touristique est resté au niveau des années précédentes, Rudolf Dietrich, directeur général des douanes, a tenu à préciser ceci: «Lorsque nous parlons de lutte contre la contrebande, nous entendons par là la contrebande de grande envergure organisée professionnellement». En ce qui concerne les denrées alimentaires, les cas de contrebande pris en compte dans la statistique annuelle sont ceux qui portent sur des quantités supérieures à 100 kg. L'année passée, la section antifraude a enquêté sur quelque 7200 cas de ce genre et a pu prouver l'importation frauduleuse de 1100 tonnes de denrées alimentaires. Au palmarès des marchandises importées en contrebande, ce sont les fruits et légumes qui occupent la première place. Dans le domaine de la contrebande de cigarettes, la douane a enregistré une augmentation de 39 %. Il s'agissait dans la plupart des cas de particuliers tentant d'importer frauduleusement des quantités relativement limitées.

Augmentation des interceptions d'armes, de documents falsifiés, de «mules» et de personnes signalées

Cependant, loin de se limiter aux denrées alimentaires et aux cigarettes, la contrebande concerne aussi les armes, les drogues et les documents falsifiés. En 2012, les saisies opérées par le Corps des gardes-frontière n'ont pas seulement augmenté dans le domaine des documents falsifiés ou abusivement utilisés (1980 documents en 2012 contre 1682 en 2011), mais aussi dans celui des armes interdites (1931 armes en 2012 contre 1308 en 2011). En ce qui concerne les stupéfiants, l'AFD a saisi 34 kg d'héroïne (20 kg en 2011), 124 kg de cocaïne (132 kg) et 140 kg de haschisch et de marihuana (410 kg). Fait inquiétant, le nombre de «mules» appréhendées par les collaborateurs de l'AFD a fortement augmenté en 2012. Sur les 192 passeurs de drogue interceptés, 105 étaient des «mules», ce qui représente une augmentation de quelque 40 %.

Le nombre de personnes signalées qui ont été appréhendées par les gardes-frontière a également augmenté; supérieur à 10 000 en 2011, ce nombre a dépassé 13 000 en 2012. Parmi ces personnes, 3849 étaient sous mandat d'arrêt et plus de 100 étaient recherchées en vue de leur extradition.

Les constatations de séjours illégaux ont doublé

Les constatations de séjours illégaux ont également augmenté; en fait, elles ont quasiment doublé. L'année passée, le Cgfr a appréhendé 10 965 personnes qui tentaient d'entrer illégalement en Suisse ou séjournaient irrégulièrement dans notre pays, partie intégrante de l'espace Schengen (2011: 5614). Le nombre de refus d'entrée et de remises aux autorités étrangères a également augmenté, passant de 2363 en 2011 à 3296 en 2012.

Avec les 23,77 milliards de francs qu'elle a encaissés l'année passée, l'AFD a de plus enregistré un nouveau record en matière de recettes. Ce montant correspond à plus d'un tiers des recettes totales de la Confédération.

-> Les chiffres complets, ainsi que d'autres thèmes, figurent dans la documentation de base relative à l'AFD.

Sous www.ezv.admin.ch/aktuell, le présent communiqué est complété par le document suivant:

  • Dossier de presse 2012

-> Vous trouverez des images et de la documentation de presse à l'adresse: www.photopress.ch > Administration fédérale des douanes


Adresse pour l'envoi de questions

Service Médias, Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières OFDF
no tél. +41 58 462 67 43, medien@bazg.admin.ch



Auteur

Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières
https://www.bazg.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-47656.html