Protection de la sphère privée et des données au travail – un droit légitime

Berne / Lausanne, 28.01.2013 - Dans le contexte de la septième Journée de la protection des données, qui a lieu aujourd’hui, le PFPDT a publié une brochure portant sur la protection des données et de la personnalité au travail. Conjointement, une nouvelle version du service en ligne «ThinkData» est présentée lors d'une conférence qui se tient près de Lausanne. Ce service est à la disposition des autorités et des entreprises pour répondre aux question relevant de la protection des données et de la transparence.

La sphère privée est un bien fondamental qui requiert une protection particulière. Ceci vaut également dans le monde du travail, aspect auquel l'employeur doit porter une attention particulière. Cependant, conformément à l’illustration faite dans la brochure «Protection des données et de la personnalité sur le lieu de travail: un droit légitime», la sphère privée de l'employé s'arrête là où commencent les intérêts commerciaux de l'employeur ou là où la loi le prescrit. Conçue comme une introduction à la problématique, cette brochure informe sur les obligations de l’employeur lorsqu'il installe une vidéosurveillance, sur les dispositions à prendre lorsqu'un employé passe trop de temps à surfer sur la toile ou sur le fait que l’employeur ne peut consulter que des sources accessibles au public lorsqu'il veut s'informer sur des postulants. La brochure peut être commandée gratuitement auprès du Préposé et téléchargée à partir du site www.leprepose.ch.

Le traitement des données dans les entreprises est également une préoccupation centrale du service en ligne «ThinkData», dont la nouvelle version a été présentée au public dans le cadre d'une conférence qui s'est tenue à Chavannes-près-Renens. Le site www.thinkdata.ch offre aux entreprises, aux autorités et aux organisations des informations et des conseils adaptés à leurs besoins pour qu'elles puissent assurer un traitement correct des données personnelles. Au moyen d'exemples brefs et concrets, il permet aux utilisateurs de se familiariser avec les principes régissant la protection des données et la transparence et de s'exercer à la maîtrise de ces principes dans la peau d'un informaticien, d'un responsable de la protection des données ou d'un chef de service. Les exemples proposés se rapportent, entre autres, à la biométrie, au traitement de la correspondance, à la géolocalisation ou à la vidéosurveillance. Le site ThinkData est à but non lucratif. Il est géré par un groupe de travail interdisciplinaire dont le PFPDT fait partie. Par ailleurs, le professeur Ebrahimi Touradj, de l'EPFL a tenu, lors de la conférence, un exposé sur les avantages et les risques liés à la vidéosurveillance en illustrant notamment la manière dont ce type de technologie peut être utilisé en conformité avec les règles applicables à la protection des données. Le débat auquel ont participé Alexis Roussel, vice-président du parti suisse des pirates, Jean-Philippe Walter, préposé suppléant du PFPDT et d'autres experts, a porté notamment sur les perspectives de la protection des données à l'heure du tout numérique.  


Adresse pour l'envoi de questions

Informations pour les médias:
Service d'information du Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence
tél: 031 324 94 10, e-mail: info@edoeb.admin.ch

Commande de la brochure:
Pour commander notre brochure sur la protection des données au travail veuillez remplir le formulaire de contact ou envoyer un courriel à l’adresse suivante: contact20@edoeb.admin.ch. Elle peut être commandée jusqu’au 8 février 2013. L’édition est limitée.



Auteur

Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence
https://www.edoeb.admin.ch/edoeb/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-47578.html