108 jours pour le fisc

Berne, 19.04.2006 - Le 18 avril de cette année, c'est-à-dire après 108 jours en moyenne, les Suisses et les Suissesses ont fini de payer leurs impôts fédéraux, cantonaux et communaux ainsi que leurs cotisations aux assurances sociales obligatoires. En l'an 2000, ils avaient eu besoin de 112 jours en moyenne alors qu'au début des années 90, moins de 100 jours en moyenne leur avaient suffi.

Ces moyennes reflètent l'évolution des finances de l'État au cours de ces 15 dernières années. Depuis 1990, la dette de la Confédération a plus que triplé en passant de 38 milliards de francs à près de 130 milliards de francs. La Confédération affecte tous les ans près de 4 milliards de francs au paiement des intérêts de sa dette. Pendant la même période, la quote-part de l'État a passé de 30 % à 36,5 %. La part des dépenses de la Confédération, des cantons et des communes et des assurances sociales obligatoires par rapport au produit intérieur brut a donc nettement augmenté: un franc sur trois produits par l'économie passe ainsi dans les mains de l'État. La quote-part fiscale a donc également augmenté en proportion, passant de 26 % à 30 %.

Des finances fédérales saines sont l'un des facteurs importants pour la place économique suisse et pour la croissance économique. Aujourd'hui, la politique budgétaire doit fixer des lignes directrices claires pour l'avenir: ces prochaines années, il s'agira de poursuivre systématiquement les efforts de stabilisation entrepris. En outre, il faudra maîtriser à moyen terme les conséquences de l'évolution démographique sur les finances de la Confédération: en effet, les dépenses légalement affectées à la sécurité sociale vont supplanter de plus en plus les autres dépenses de l'État. Des réformes structurelles sont donc inévitables pour maintenir l'attrait de la place économique suisse et la capacité de l'État à assurer ses fonctions.


Adresse pour l'envoi de questions

Elisabeth Meyerhans Sarasin, responsable de la Communication du DFF, tél. 031 322 63 01



Auteur

Département fédéral des finances
http://www.dff.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-4735.html