La Suisse et la Banque mondiale signent un accord sur la restitution de valeurs patrimoniales kazakhes

Berne, 21.12.2012 - La Suisse va restituer 48 millions USD au Kazakhstan par l’intermédiaire d’un fonds fiduciaire de la Banque mondiale. Cet argent profitera à la population kazakhe. Un accord a été signé à cet effet le 20 décembre 2012 entre la Direction du développement et de la coopération (DDC) et la Banque mondiale. Cette restitution d’avoirs s’inscrit dans la droite ligne de la politique menée par la Suisse depuis de longues années pour protéger sa place financière des abus.

La restitution des fonds fait suite à une procédure pour blanchiment d'argent ouverte par la justice genevoise dans le cadre de laquelle avaient été confisqués en 2011 les avoirs en question. Les parties à la procédure ont convenu d’affecter les avoirs bloqués en Suisse, qui s’élèvent à environ 48 millions USD, à des projets développés par la Banque mondiale en faveur de la population kazakhe. Ces projets concernent plus précisément les domaines de la politique de la jeunesse et de l’efficacité énergétique.

La Suisse poursuit depuis plus de 20 ans une politique tendant à éviter que sa place financière ne serve de refuge à des avoirs illicites. Elle joue d’ailleurs un rôle de pionnier au niveau international en matière de restitution d’avoirs acquis illégalement par des personnes politiquement exposées. La Banque mondiale estime à près de 5 milliards USD le montant des avoirs qui ont été restitués à leurs pays d’origine au cours des quinze dernières années. La Suisse a contribué un tiers de ce montant: notre pays a en effet déjà restitué plus de 1,7 milliard USD, soit davantage que toute autre place financière. La Suisse met tout en œuvre pour que ces fonds soient utilisés de manière concrète dans l’amélioration des conditions de vie de la population des pays d’origine.

 


Adresse pour l'envoi de questions

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
E-Mail: info@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-47337.html