Barbara Haering nommée vice-présidente du comité de l’Espace européen de la recherche et de l’innovation

Berne, 17.12.2012 - Barbara Haering, membre du Conseil des EPF et présidente de l’Institut des Hautes Etudes en Administration Publique (IDHEAP) de Lausanne, a été élue membre du nouveau comité de l’Espace européen de la recherche et de l’innovation par la Commission européenne et nommée vice-présidente par ce même comité.

L'Union européenne ainsi que les Etats qui, comme la Suisse, ont signé le Programme-cadre européen de recherche s'efforcent, lorsque cela s'avère judicieux, de regrouper dans un cadre commun leurs mesures relatives à la politique de recherche et d'innovation. Cette «Union de l'innovation» doit contribuer à instaurer en Europe une croissance intelligente, durable et inclusive d'ici à l'horizon 2020. Afin de soutenir cette initiative, la Commission européenne a créé fin février 2012 le comité de l'Espace européen de la recherche et de l'innovation, dont la première séance plénière s'est tenue les 27 et 28 septembre 2012 à Bruxelles.

La Suisse est un acteur majeur de la coopération européenne dans le secteur de la recherche. C'est sur la base de ce constat et en se référant à l'excellent travail fourni par Barbara Haering au sein d'organismes publics et privés, notamment en tant que membre de longue date du Conseil européen de la recherche, que la Commission européenne a décidé de l'élire membre du comité nouvellement créé. Ce dernier l'a ensuite nommée vice-présidente. Barbara Haering dispose de 30 ans d'expérience au niveau national et international en matière de politique scientifique, de politique de sécurité ainsi que dans les questions environnementales. Elle dirige une société privée de recherche et de conseil spécialisée, entre autres, dans la planification stratégique. Elle est en outre présidente de l'Institut des Hautes Etudes en Administration Publique (IDHEAP) de Lausanne et membre du Conseil des EPF.

Le secrétaire d'Etat à l'éducation et à la recherche Mauro Dell'Ambrogio ainsi que le président du Conseil des EPF Fritz Schiesser se sont déclarés très heureux de cette nouvelle et adressent toutes leurs félicitations à Barbara Haering. «La coopération en matière de recherche et d'innovation joue un rôle essentiel dans les relations bilatérales entre la Suisse et l'Union européenne. Je me réjouis beaucoup que cette nomination mette à l'honneur une personnalité aussi remarquable que Barbara Haering et salue ainsi la contribution de la Suisse au positionnement de l'Europe en tant que pôle scientifique et économique compétitif», a expliqué le secrétaire d'Etat Mauro Dell'Ambrogio. «Barbara Haering fait preuve d'une capacité exceptionnelle à jeter des ponts entre les scientifiques et les décideurs politiques. Grâce à sa formation et à son statut de membre du Conseil des EPF, elle est pleinement consciente des défis que doit relever la recherche de pointe mondiale», a indiqué Fritz Schiesser.

Le comité a notamment pour tâche de conseiller la Commission européenne sur les questions ayant trait à l'Espace européen de la recherche et de formuler des recommandations sur les priorités et les actions - entre autres sur les moyens de renforcer l'impact de l'innovation. Il examine les nouvelles tendances et remet à la Commission européenne un rapport annuel sur l'évolution de l'Espace européen de la recherche et de l'innovation.


Adresse pour l'envoi de questions

Secrétariat d’Etat à l’éducation et à la recherche SER
Communication
Hallwylstrasse 4
3003 Berne



Auteur

Secrétariat d'Etat à l'éducation et à la recherche (SER) - dès le 1.1.2013 SEFRI
http://www.sbf.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-47212.html