Germaine Seewer devient cheffe du Personnel de l’armée

Berne, 14.12.2012 - Le Conseil fédéral a nommé le colonel EMG Germaine Seewer au poste de cheffe du Personnel de l’armée à compter du 1er janvier 2013 avec promotion simultanée au grade de brigadier.

Germaine Seewer, âgée de 48 ans, originaire de Loèche (VS), a étudié la chimie à l'EPF de Zurich et a obtenu, en 1988, un diplôme EPF en chimie. De 1989 à 1992, elle a été collaboratrice scientifique à l'Institut de zootechnie à l'EPF de Zurich. En 1993, Germaine Seewer a obtenu le titre de docteur (Dr.sc.nat EPF). De 1993 à 1995, elle a été engagée, à titre d'étudiante admise dans la voie du post-doctorat, au National Institute of Animal Science, Research Center Foulum, à Tjeie (Danemark) De 1995 à 1998, Germaine Seewer a travaillé comme collaboratrice scientifique à la Station fédérale de recherches en production animale à Posieux (FR).

Le 1er juillet 1998, le colonel EMG Seewer est entré en fonction en tant qu'enseignante spécialisée au Service de renseignements de l'armée / Etat-major général. Après un engagement au Renseignement militaire, le colonel EMG Seewer est devenu, dès 2004, cheffe des opérations et remplaçante du chef des missions auprès du Centre de compétences SWISSINT. Pendant cette période, elle a également effectué des engagements à titre d'observatrice militaire pour l'ONU auprès de l'UNMEE en Ethiopie et en Erythrée. De 2005 à 2007, le colonel EMG Seewer a obtenu en cours d'emploi le diplôme d'Executive Master of Public Administration de l'Université de Berne. Le 1er juillet 2007, elle est passée au corps des instructeurs des Forces aériennes et, de 2008 à 2010, elle a été commandant des écoles d'aide au commandement 95 des Forces aériennes. Depuis le 1er avril 2010, le colonel EMG Seewer est cheffe de l'instruction et remplaçante du chef de l'Etat-major des Forces aériennes. Dans la fonction de milice, elle était officier d'Etat-major général à l'Etat-major d'engagement des Forces aériennes et commandant du groupe ondes dirigées 4 des Forces aériennes.

Le colonel EMG Seewer succède au brigadier Jean-Paul Theler qui a été nommé chef de la Base d'aide au commandement de l'armée à partir du 1er janvier 2013. Germaine Seewer est la première femme qui a atteint le grade de brigadier en effectuant un parcours militaire identique à celui de ses camarades masculins.


Adresse pour l'envoi de questions

Sonja Margelist
Porte-parole du DDPS
031 324 88 75


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-47194.html