TV régionales: accent mis sur les thèmes politiques et de société

Biel/Bienne, 05.12.2012 - Durant les heures de grande audience, les télévisions régionales privées offrent à leur public principalement des nouvelles sur l'actualité locale et régionale. Dans les reportages TV plus longs, elles accordent davantage d'importance à la politique et la société, comme le montre une étude réalisée par l'Université de Fribourg sur mandat de l'Office fédéral de la communication (OFCOM).

Sur les télévisions régionales examinées, la durée des principales émissions d'information régionales au sens strict – sans la météo, le sport et les informations boursières – varie de une à trois heures par semaine. En comparaison des trois dernières années, la durée moyenne des émissions d'information reste à peu près inchangée.

Dans les émissions purement d'information, l'ancrage dans la région concernée est toujours aussi fort: dans bien plus de 90% du temps d'émission, le lien avec la région est explicitement mentionné, comme l'exigent les concessions des télévisions régionales (voir encadré). De plus, les thèmes abordés sont nombreux. Avec un taux de 30%, les sujets politiques sont les plus traités, suivis de près par les thèmes de société (p. ex. questions sociales, environnement, santé). En 2011, sur Léman bleu, la télé, Canal 9, Tele Basel, Tele Top et Tele Ticino, la part des émissions d'information dédiée aux sujets politiques était supérieure à la moyenne. En Suisse alémanique, une attention particulière est accordée aux célébrités, aux gens en général et à l'émotionnel, ainsi qu'aux accidents, aux catastrophes et aux crimes, notamment sur les télévisions titulaires d'une concession Tele M1 et TeleBärn ainsi que sur la télévision soumise à annonce TeleZüri, qui elle n'a pas de mandat de prestations à remplir, contrairement aux chaînes titulaires d'une concession. En considérant l'évolution dans le temps, les thèmes qui ne sont pas exigés expressément dans la concession marquent un recul, notamment sur Tele M1. Pour les autres thèmes, aucune tendance claire ne se dessine.

L'analyse des programmes des télévisions régionales 2011 a été réalisée par l'Université de Fribourg sur mandat de l'Office fédéral de la communication, dans le cadre de l'observation en continu des programmes. L'étude a coûté 160'841 francs.

Les programmes de Léman bleu, la télé, Canal 9, Canal Alpha, TeleBärn, TeleBielingue, Tele M1, Tele 1, Tele Top, Tele Ostschweiz, TeleSüdostschweiz, TeleTicino und TeleZüri ont été examinés durant les semaines du 28 mars au 3 avril et du 10 au 16 octobre 2011.

L'étude fait partie d'un programme de recherche qui a pour but d'observer la qualité des programmes radio/TV. Ce programme doit alimenter le débat public sur les prestations fournies par les radios et les télévisions.

L'analyse des programmes de télévision régionaux se limite aux offres en matière d'information diffusées aux heures de grande audience. Le seul domaine réglementé pour les TV privées est celui de l'information. Les mandats de programme relevant de la concession sont aussi formulés en conséquence (voir ci-dessous).

Mandat de programmes pour les télévisions régionales titulaires d'une concession
Le concessionnaire diffuse un programme de télévision régional qui fournit principalement de l'information quotidienne portant sur les réalités significatives au niveau politique, économique et social de la région, et qui contribue à la vie culturelle de la zone de desserte.

Il s'assure qu'aux heures de grande audience (18h à 23h) et pendant les jours ouvrables cette information locale et régionale

a) porte en premier lieu sur des aspects significatifs de la politique, de l'économie, de la culture, de la société et du sport;
b) traite de thèmes variés;
c) reflète une grande diversité d'opinions et d'intérêts;
d) permette à un grand nombre de personnes ou de groupes de s'exprimer;
e) reflète l'ensemble de la zone de desserte.


Adresse pour l'envoi de questions

Jost Aregger, division Medias et poste, OFCOM, tél. 032 327 59 44



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