La conseillère fédérale Doris Leuthard participe à la remise du label «European Energy Award» à Bruxelles

Berne, 23.11.2012 - Lundi prochain à Bruxelles, la conseillère fédérale Doris Leuthard, le commissaire européen en charge de l'énergie Günther Oettinger et le ministre de la protection du climat du Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie Johannes Remmel remettront à 25 communes européennes le «European Energy Award Gold». Parmi ces communes se trouvent notamment sept communes suisses qui ont mis en œuvre des mesures destinées à accroître l'efficacité énergétique et à augmenter la part des énergies renouvelables.

La conseillère fédérale Doris Leuthard participera à la cérémonie de remise du label et soulignera ainsi le rôle clé que jouent ces communes dans l'utilisation durable de l'énergie. Le «European Energy Award» est une extension européenne du label suisse Cité de l'énergie. Au cours des vingt dernières années, ce label a encouragé l'efficacité énergétique et le recours aux énergies renouvelables. A ce jour, plus de 300 communes, soit 12 % des communes suisses, ont été distinguées. La moitié de la population suisse vit ainsi aujourd'hui dans une Cité de l'énergie. Cette évolution doit être poursuivie grâce au «European Energy Award» et au nouveau programme «Région-Énergie» qui a été lancé récemment.

Le label «European Energy Award» distingue les communes qui assument leur responsabilité environnementale et qui ont réalisé des mesures concrètes en matière de protection du climat. En outre, ce label permet aux communes, au moyen d'un système de gestion, d'évaluer la qualité de leur production et de leur consommation énergétique et de la contrôler régulièrement. Les communes peuvent ainsi identifier et exploiter les potentiels d'accroissement de l'efficacité énergétique. Les progrès réalisés en matière d'économie d'énergie, d'utilisation rationnelle de l'énergie et de recours aux énergies renouvables sont certifiés par ce label. Le «European Energy Award Gold» est décerné lorsqu'une commune parvient à réaliser au moins 75% des mesures possibles dans ces domaines.


Adresse pour l'envoi de questions

DETEC, Service de presse, +41 58 462 55 11



Auteur

Secrétariat général DETEC
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

Office fédéral de l'énergie
http://www.bfe.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-46837.html