Huitième Conférence nationale sur les places d’apprentissage 2012 à Martigny

Berne, 23.11.2012 - Le Conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann a présidé aujourd’hui la 8e Conférence nationale sur les places d’apprentissage à Martigny. Il s’est entretenu avec les partenaires sociaux et les acteurs du monde économique et politique au sujet des mesures à envisager en matière de formation afin de fournir aux entreprises le personnel qualifié dont elles ont besoin, quelle que soit leur branche. L’après-midi, le chef du département fédéral de l‘économie (DFE) a rendu hommage à l’élite de la relève professionnelle suisse dans le cadre de la 10e Journée de la formation professionnelle.

La Conférence nationale annuelle sur les places d’apprentissage a été créée en 2005 afin d’enrayer la pénurie de places d’apprentissage observée à ce moment-là. Depuis, le marché des places d’apprentissage est nettement plus stable et la Conférence sur les places d’apprentissage est devenue une plateforme permettant d’échanger sur les défis actuels de la formation professionnelle. Aujourd’hui à Martigny, les répercussions de la mutation structurelle et le danger que représente la désindustrialisation rampante étaient au cœur des discussions entre le Conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann, chef du Département fédéral de l’économie (DFE), et les représentants des partenaires de la formation professionnelle.

A l’instar d’autres nations industrialisées, ces dernières années la Suisse est également devenue peu à peu une société de services. Les trois quarts de la population active travaillent aujourd’hui dans le secteur tertiaire. Si la Suisse devait être délaissée par les investisseurs en cette période difficile pour l’économie mondiale, le pôle économique suisse composé traditionnellement de nombreuses branches serait menacé. Dans ce contexte, les participants à la Conférence sur les places d'apprentissage ont adopté des mesures en matière de formation pour faire face à ces défis et renforcer la position de la Suisse en tant qu’économie diversifiée. Il a ainsi été décidé d’attirer davantage de jeunes, et en particulier de jeunes femmes, vers les professions techniques, et de recruter plus de main-d’œuvre en mettant en avant les formations de rattrapage. En outre, le potentiel des personnes issues de l’immigration doit être exploité de façon plus ciblée. La formation professionnelle supérieure doit être renforcée et son potentiel exploité au profit du pôle industriel et intellectuel de la Suisse. Parallèlement à ces mesures, les tâches administratives des entreprises formatrices seront allégées grâce à la mise en place de processus simplifiés.

En plus du thème prioritaire portant sur la désindustrialisation, des informations ont également été communiquées sur la mobilité professionnelle, sujet qui avait été débattu lors de la précédente Conférence sur les places d'apprentissage, et sur l’état des travaux menés entretemps dans ce domaine. De surcroît, les partenaires de la formation professionnelle souhaitent maintenir les mesures qui ont fait leurs preuves et qui visent à soutenir les jeunes au moment de leur entrée sur le marché du travail, à savoir les offres transitoires, le coaching et le mentorat, le case management «Formation professionnelle», la promotion des places d’apprentissage et les réseaux d’entreprises formatrices.

Après la Conférence sur les places d’apprentissage, l’après-midi a été consacré aux jeunes professionnels ayant fourni d’excellentes prestations. Dans le cadre de la 10e Journée de la formation professionnelle, le Conseiller fédéral Schneider-Ammann et le Conseiller d'Etat du canton du Valais Claude Roch ont rendu hommage aux médaillés des Championnats suisses des métiers et aux participants à l’EuroSkills 2012 (concours européen des métiers).

Baromètre des places d’apprentissage: Stabilité sur le marché des places d’apprentissage

Publié aujourd’hui lors de la Conférence sur les places d'apprentissage, le baromètre sur les places d’apprentissage dont la date de référence était fixée au 31 août 2012 a montré que le marché des places d’apprentissage était stable: l’offre de places d’apprentissage des entreprises dépasse la demande des jeunes souhaitant entamer une formation professionnelle initiale. Au total, le nombre de places proposées par les entreprises était légèrement inférieur à celui de l’année dernière, mais le nombre de places vacantes est quant à lui resté stable. Par rapport à l’année dernière, davantage de jeunes ont commencé une formation professionnelle initiale. Le nombre de jeunes inscrits sur la «liste d’attente» a de nouveau diminué.

  • Environ 92'000 places d’apprentissage étaient proposées par les entreprises (93'500 en 2011). Parmi elles, 85'000 places ont été attribuées (87'000 en 2011) et 7'000 places sont restées vacantes (6'500 en 2011). La plupart des places restées vacantes se situent dans les professions techniques, la construction ou les industries de transformation.
  • Le nombre de jeunes intéressés par la formation professionnelle initiale est estimé à 96'500 (90'000 en 2011). 80'500 jeunes ont commencé une formation professionnelle initiale (72'500 en 2011).
  • Le nombre de jeunes confrontés au choix d’une formation en 2012 et qui étaient intéressés par une place d'apprentissage pour l’année 2013 ou qui ont déjà reçu une réponse positive («liste d’attente») est en léger recul par rapport à l'année dernière (17'000 cette année contre 17'500 en 2011). D’après l’enquête du mois d’août, 95% des jeunes amenés à choisir une profession avaient trouvé une solution tandis que les 5% restants se déclaraient être au chômage ou sans activité.


Adresse pour l'envoi de questions

Evelyn Kobelt, porte-parole du DFE, tél. 079 301 71 72
Blaise Roulet, Vice-directeur exécutif de l’OFFT, tél. 079 249 73 59



Auteur

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-46836.html