Visite officielle de travail du ministre des affaires étrangères du Monténégro Nebojsa Kaluderovic

Berne, 19.11.2012 - Le conseiller fédéral Didier Burkhalter, chef du DFAE, a reçu le ministre des affaires étrangères du Monténégro, Nebojsa Kaluderovic, le lundi 19 novembre 2012 à Berne à l’occasion d’une visite officielle de travail. Les entretiens ont porté sur les relations bilatérales, la politique européenne ainsi que sur divers thèmes liés à l’actualité internationale.

La Suisse, qui a reconnu le Monténégro en juin 2006, après sa séparation pacifique avec la Serbie, entretient d’excellentes relations avec ce pays, a relevé le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), en recevant son hôte. Il s’agissait de la première visite officielle en Suisse d’un représentant monténégrin de ce rang.

Les discussions entre MM.Burkhalter et Kaluderovic ont porté sur les relations bilatérales. Les premières consultations politiques entre la Suisse et le Monténégro ont eu lieu en 2009. L’ouverture d’un Consulat général à Podgorica en mars 2011 à contribué à resserrer encore les relations entre les deux pays. La coopération au sein de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), l’accord entre le Monténégro et l’Association européenne de libre-échange (AELE), des accords dans le domaine migratoire, aérien ainsi que dans le domaine de l’agriculture, tous signés en 2011, constituent les points saillants de la coopération bilatérale.

La politique européenne a également été évoquée au cours des discussions entre les délégations. Des négociations en vue d’une adhésion du Monténégro à l’Union européenne (UE) ont débuté à la fin juin 2012, a rappelé le ministre monténégrin des affaires étrangères. De son côté, M.Burkhalter a expliqué à son homologue l’approche bilatérale adoptée par la Suisse ainsi que les propositions du Conseil fédéral transmises en juin dernier à la Commission européenne en matière de questions institutionnelles.

MM.Burkhalter et Kaluderovic ont également discuté de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), dont la Suisse assurera la présidence en 2014. Le Monténégro est le dernier (56ème) Etat à avoir rejoint l’OSCE. Les deux ministres ont finalement fait un tour d’horizon de l’actualité internationale, évoquant notamment la situation en Syrie.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE



Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-46767.html