Protection des jeunes face aux médias et compétences médiatiques – la jeunesse a son mot à dire
Berne, 17.11.2012 - Dans le cadre du Idea Contest « Protection des jeunes face aux médias et compétences médiatiques », 200 jeunes de toute la Suisse ont mis leurs idées en compétition. En quelques heures, ils ont développé des projets intéressants pour promouvoir la protection des jeunes face aux médias et les compétences médiatiques chez les jeunes. Ce concours d’idées organisé par la Session des jeunes et le programme national Jeunes et Médias a récompensé les meilleures idées de projet.
L'essor des nouveaux médias a placé la protection des jeunes face aux médias et la promotion des compétences médiatiques au centre de l'attention publique. Les participant-e-s au concours « Protection des jeunes face aux médias et compétences médiatiques » avaient aujourd'hui la possibilité de se confronter aux défis de leurs idées et de développer des solutions pour y répondre.
Les 200 jeunes qui siègent actuellement à la Session fédérale des jeunes à Berne ont formé des groupes de travail pour créer une idée de projet intéressante et innovante en seulement quelques heures. Ainsi plusieurs groupes ont conceptualisé des campagnes de sensibilisation et de publicité, d'autres ont développé des idées pour des jeux de portable ou ont tourné des vidéos. Les différents parcours, intérêts et apports des membres des groupes ont créé une dynamique qui s'est avérée être un parfait laboratoire d'idées. Les projets ont rapidement pris forme dans une bonne ambiance tant créative que compétitive.
Image positive de l'utilisation des médias par les jeunes
Pour développer leurs projets, les jeunes ont eu recours à leur savoir, leur créativité et leurs réseaux. Ils ont utilisé le monde digital, ont collecté des informations sur les médias sociaux, ont étayé leurs idées grâce à leurs smartphones et ont tourné des court-métrages. Les équipes ont essayé d'utiliser tous les moyens de communication de manière productive et ont donc dû avoir recours à leurs propres compétences médiatiques. Finalement le public et le jury ont récompensé l'idée d'une plateforme en réseau par le premier prix. La singularité de cette plateforme est basée sur le fait que celle-ci serait utilisée que par des écoliers et écolières et proposerait une protection plus élevée contre les abus. La conseillère nationale et membre du jury Viola Amherd a été impressionnée de la diversité et de l'originalité des idées : « Ce qui m'a le plus impressionné, c'est l'engagement qu'ont apporté les jeunes pendant cette journée et leur créativité qui s'est retrouvée dans leur idées.
L'expert en médias et communications Prof. Thomas Merz était enchanté de l'engagement palpable des participant-e-s. Il a remarqué que l'école et les parents doivent prendre leurs responsabilités dans ce domaine - et pour accomplir cette tâche, ils ont besoin de soutien. « Le fait que les jeunes sont eux-mêmes actifs et lancent leurs propres projets, c'est un point de départ passionnant et durable. L'évènement d'aujourd'hui a aussi démontré combien l'apprentissage de ses pairs, la « peer education » est importante dans le développement des compétences médiatiques.
Le catalogue de tous les projets élaborés est disponible sur internet. La faisabilité des projets proposés est ensuite testée et, le cas échéant, ils seront suivis dans le cadre du programme national Jeunes et Médias.
Le Idea Contest « Protection des jeunes et compétences médiatiques » a eu lieu dans le cadre de la Session fédérale des jeunes de cette année qui se poursuit encore jusqu'au dimanche 18 novembre 2012 au soir. Le concours d'idées a été organisé conjointement par la Session des jeunes et le programme national Jeunes et Médias et financé par l'Office fédéral des assurances sociales (OFAS), Swisscom SA et le Conseil suisse des activités de jeunesse (CSAJ).
Programme national Jeunes et Médias
Le programme national pour la promotion des compétences médiatiques a été décidé par le Conseil fédéral en juin 2010 pour la période 2011 - 2015 et la compétence pour la mise en œuvre transférée à l'Office fédéral des assurances sociales (OFAS). Le programme, en collaboration avec la branche des médias, a comme objectif que les enfants et les jeunes utilisent correctement les médias digitaux, profitent de leurs opportunités et soient protégés de leurs risques. De plus, différents acteurs dans ce domaine doivent pouvoir se mettre en lien les uns avec les autres. Les partenaires de ce programme sont Swisscom SA qui s'engage depuis de nombreuses années pour la protection des jeunes face aux médias, l'Association du domaine des jeux vidéo SIEA (Swiss Interactive Entertainment Association) qui garantit l'application du système PEGI d'indication européen selon l'âge ainsi que la Fondation Jacobs qui a de longues années d'expérience dans le domaine du développement des enfants et des jeunes. La plateforme www.jeunesetmedias.ch permet au programme de proposer un portail internet avec des informations actuelles et véridiques sur le thème de la protection des jeunes face aux médias.
Session des jeunes
La Session fédérale des jeunes est la plateforme politique pour les jeunes la plus importante de Suisse. Elle a lieu pour la 21e fois en 2012.
Du 15 au 18 novembre, 200 jeunes de toute la Suisse se réunissent pour débattre sur des thèmes actuels et élaborer des revendications politiques. Politiquement neutre et détachée de tout parti, chaque jeune résidant en Suisse et âgé-e entre 14 et 21 ans peut y participer et représenter ses intérêts.
La Session fédérale des jeunes est organisée par un comité d'organisation composé de jeunes bénévoles ainsi que d'une équipe de projet du CSAJ, l'association faîtière de 65 organisations de jeunesse en Suisse.
www.sessiondesjeunes.ch / www.csaj.ch
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Urs Keller, responsable relations publiques
Tel. 079 778 74 16; E-Mail: urs.keller@bsv.admin.ch
Auteur
Office fédéral des assurances sociales
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