Visite officielle du président palestinien Mahmoud Abbas

Berne, 15.11.2012 - Le conseiller fédéral Didier Burkhalter, chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), a reçu le 15 novembre 2012 le président palestinien Mahmoud Abbas au Bernerhof, à Berne, pour une visite de travail officielle. Les entretiens ont été principalement consacrés à des sujets bilatéraux, à des questions liées au conflit au Proche-Orient ainsi qu’à des thèmes d’actualité au niveau multilatéral. A l’issue de la réunion de travail avec le conseiller fédéral Didier Burkhalter, le président Mahmoud Abbas a été reçu par la présidente de la Confédération Eveline Widmer-Schlumpf pour une visite de courtoisie. Il a ensuite rencontré les présidents des deux chambres du Parlement.

A l’occasion de leur rencontre au Bernerhof, le chef du DFAE, Didier Burkhalter, et le président palestinien Mahmoud Abbas ont évoqué les relations entre la Suisse et l’Autorité palestinienne. Ils ont convenu d’organiser un dialogue politique et de tenir dans ce cadre des rencontres périodiques à Berne et à Ramallah. 

La Suisse entretient de bonnes relations avec l’Autorité palestinienne. L’action qu’elle mène depuis des années dans le Territoire palestinien occupé vise à l’instauration d’une paix négociée, juste et durable entre Israël et un Etat palestinien indépendant et viable à l'intérieur de frontières sûres et internationalement reconnues. C’est pourquoi la Suisse oeuvre à promouvoir la stabilité, la sécurité, la démocratisation, la paix et le développement économique dans le Territoire palestinien occupé.

Lors de cet entretien, le chef du DFAE a exprimé sa profonde préoccupation suite à l’escalade de violence qui touche la région. Il est fondamental que toutes les mesures de précaution soient prises pour épargner à la population civile les effets de la conduite des hostilités dans une des zones les plus densément peuplées au monde. Il a souligné que la Suisse appelle toutes les parties à la plus grande retenue et qu’elle condamne fermement les violations du droit international par toutes les parties.

Il a également été question de l’annonce faite par le président Mahmoud Abbas à l’Assemblée générale de l’ONU, selon laquelle il déposerait prochainement une demande officielle d’élévation de la Palestine au statut d’Etat observateur aux Nations Unies. Le conseiller fédéral Didier Burkhalter a expliqué que la Suisse arrêterait sa position sur la base de la version finale de la résolution, notamment eu égard à sa conformité au droit international public.

Au cours de la visite de courtoisie du président Mahmoud Abbas auprès de la présidente de la Confédération Eveline Widmer-Schlumpf, les échanges entre la Suisse et l’Autorité palestinienne ont également occupé une large place dans les discussions. La présidente de la Confédération a souligné que le principe des deux Etats offre une solution pacifique et stable pour l’avenir d’Israël et des Palestiniens. A l’issue de sa rencontre avec Mme Widmer-Schlumpf, M. Mahmoud Abbas a rendu une visite de courtoisie aux présidents du Conseil national et du Conseil des Etats.

De manière générale, sur la base de ses traditions de bons offices et de promotion du droit international, la Suisse s'engage depuis plusieurs années afin de faire avancer la paix, le respect du droit international humanitaire et la stabilité au Proche-Orient en dialoguant avec toutes les parties. Les violations récurrentes du droit international humanitaire par différentes parties rendent une solution du conflit toujours plus difficile. La Suisse appelle régulièrement toutes les parties à respecter leurs obligations en vertu du droit et à s’engager dans des négociations sérieuses visant à la résolution du conflit et à une amélioration de la situation humanitaire.

La dernière visite du président Mahmoud Abbas en Suisse remonte à 2007 ; elle a eu lieu dans le cadre de l’exposition « Gaza à la croisée des civilisations » organisée à Genève.


Informations complémentaires

Jean-Marc Crevoisier
Chef Information DFAE
+41 79 763 84 10

 


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE



Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-46730.html