La Suisse fête avec l’UNESCO les 40 ans de la Convention du Patrimoine mondial

Berne, 14.11.2012 - La Suisse a célébré hier soir à Berne en présence du Conseiller fédéral Alain Berset le 40e anniversaire de la Convention pour la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel. Ce texte fondateur du patrimoine de l’humanité a déjà été ratifié par 189 Etats membres de l’UNESCO depuis son adoption en 1972.La Commission suisse pour l’UNESCO a présenté à cette occasion le premier livre jamais édité sur l’ensemble des biens inscrits sur la liste du patrimoine mondial situés en Suisse.

La soirée a été précédée d’une journée de réflexion réunissant des spécialistes et des responsables du patrimoine culturel et naturel venus de toute la Suisse. Cette journée a permis de rappeler le rôle de la préservation du patrimoine pour le développement durable des sociétés et la nécessité de se concentrer sur la conservation et la gestion des biens avant d’envisager de nouvelles inscriptions. Il a également été convenu de poursuivre les travaux notamment par la création d’une charte qui devra réunir tous les partenaires.

Lors de la soirée, le chef du Département fédéral de l’intérieur Alain Berset a insisté sur l’engagement pris par la Suisse en ratifiant la Convention en 1975. Actuellement membre du Comité du Patrimoine mondial, la Suisse met l’accent sur la conservation et la bonne gestion des biens inscrits sur la liste du patrimoine mondial. Elle ne compte dès lors pas proposer de nouvelles inscriptions avant 2018.

En cette année anniversaire, un ouvrage de qualité a été publié pour montrer ensemble les 8 biens culturels et 3 biens naturels situés en Suisse. Le livre "Patrimoine mondial de Suisse", publication inédite richement illustrée qui paraît en quatre langues, permet de saisir la spécificité de chaque bien individuellement, tout en reflétant la riche diversité de notre patrimoine, lui aussi confronté aux enjeux globaux et qu’il convient de préserver pour les générations à venir.

Le livre a été édité par la Commission suisse pour l'UNESCO, avec le soutien des biens eux-mêmes ainsi que de l’Office fédéral de la culture, de l’Office fédéral de l’environnement et du Département fédéral des affaires étrangères. Il est disponible auprès de l’Office fédéral des constructions et de la logistique: www.bundespublikationen.admin.ch.

Le patrimoine mondial est né d’une idée révolutionnaire : confier à l’humanité entière la protection et la préservation d’œuvres culturelles et de phénomènes naturels extraordinaires. Le sauvetage du temple d’Abou Simbel en fut la première concrétisation. C’est sur cette base que la Convention de l’UNESCO concernant la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel a vu le jour en 1972.


Adresse pour l'envoi de questions

Oliver Martin, Office fédéral de la culture, Chef de la section Patrimoine culturel et monuments historiques, tél. 031 322 44 48, oliver.martin@bak.admin.ch/
Nicolas Mathieu, Secrétaire général de la Commission suisse pour l'UNESCO, tél. 031 323 41 34, nicolas.mathieu@eda.admin.ch/
Carlo Ossola, Office fédéral de l’environnement, collaborateur scientifique, tél. 031 322 93 73, carlo.ossola@bafu.admin.ch



Auteur

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

Office fédéral de l'environnement OFEV
https://www.bafu.admin.ch/fr

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-46691.html