Stratégie Biodiversité Suisse: lancement du plan d’action avec les milieux concernés

Berne, 08.11.2012 - La Stratégie Biodiversité Suisse, approuvée par le Conseil fédéral en avril 2012, doit être concrétisée par un plan d’action. Ce plan, qui définit les mesures à prendre, sera élaboré avec les milieux concernés et accompagné au niveau stratégique par deux groupes. Le processus participatif sera lancé le 9 novembre 2012 à Bienne où une centaine d’experts se réuniront à l’invitation de l’Office fédéral de l’environnement.

La Stratégie Biodiversité Suisse doit permettre à la Suisse de conserver et de développer sa biodiversité à long terme. Elle détaille dix objectifs qui doivent être atteints d'ici 2020, par ex. l'utilisation durable des ressources naturelles, la mise en place d'une infrastructure écologique ou le développement de la biodiversité en milieu urbain. Cette Stratégie a été adoptée par le Conseil fédéral en avril 2012 et doit être concrétisée dans un plan d'action, d'ici l'été 2014.

Le 9 novembre 2012, l'Office fédéral de l'environnement va présenter la structure du plan d'action (voir Encadré) et l'organisation des travaux aux milieux concernés. Une centaine de représentants des services cantonaux, des organisations de protection de l'environnement, de l'agriculture, de la recherche, de l'industrie, de la foresterie, du tourisme, des parcs naturels, des musées, de la formation et des entreprises vont participer à cette journée de lancement.

Processus participatif au niveau technique et stratégique

Ces experts sont invités à participer à l'élaboration des mesures concrètes qui seront définies dans les différents champs d'action (voir Encadré). Le processus participatif pourra être organisé sous la forme d'une collaboration régulière ou de workshops. Il sera défini par l'office fédéral compétent, responsable du champ d'action.

Parallèlement un accompagnement stratégique du plan d'action a été prévu. Il sera assumé, d'une part, par un groupe externe à la Confédération composé de représentants des conférences des directeurs cantonaux, des communes, des villes, des partis politiques et des groupes d'intérêts et, d'autre part, par un groupe interne à la Confédération où siègeront les représentants des directions des offices fédéraux concernés.

Ces deux groupes prendront position sur les mesures proposées au niveau des champs d'action ainsi que sur l'organisation de la mise en œuvre du Plan d'action. Les premières séances de travail sont prévues en janvier 2013. Le Conseil fédéral devrait se prononcer sur le plan d'action vers la mi-2014.

Informations sur Internet

Des informations détaillées sur le plan d'action sont publiées sur Internet (cf. le lien à droite). Les milieux qui n'ont pas encore été contactés et qui seraient intéressés de participer au processus y trouverontune adresse de contact où s'annoncer.


ENCADRE
Structure du plan d'action

Le plan d'action distingue cinq domaines dans la mise en œuvre de la Stratégie Biodiversité Suisse: 

  • utilisation durable de la biodiversité;
  • promotion de la biodiversité;
  • valeur économique;
  • développement et diffusion des connaissances;
  • engagement international. 

Dans chacun de ces domaines, des champs d'action ont été identifiés. Par exemple, neuf champs ont été déterminés pour l'utilisation durable de la biodiversité, parmi lesquels la sylviculture, l'agriculture, la chasse et pêche, le tourisme et l'énergie. Les mesures à mettre en place seront déterminées dans ces champs d'action avec les milieux concernés. La responsabilité des champs d'action et l'élaboration des mesures ont été confiées aux offices fédéraux compétents. Par exemple, le champ d'action agriculture est dirigé par l'Office fédéral de l'agriculture, celui de l'énergie par l'Office fédéral de l'énergie.


Adresse pour l'envoi de questions

Section Médias OFEV
Téléphone: +41 58 462 90 00
Courriel: medien@bafu.admin.ch



Auteur

Office fédéral de l'environnement OFEV
https://www.bafu.admin.ch/fr

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-46636.html