La violence dans les relations de couple: congrès national sur l’évaluation des risques et la gestion des menaces

Berne, 08.11.2012 - Quelque 150 spécialistes issus de la politique, de la justice et de la pratique se sont rencontrés aujourd’hui à Berne dans le cadre du congrès national sur la violence domestique organisé par le Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes BFEG. Les discussions ont porté sur des instruments d’évaluation de la dangerosité et sur les conditions de la collaboration interinstitutionnelle dans les cas à risque.

Le congrès national sur la violence domestique a été consacré à la protection des victimes. Les discussions ont porté sur plusieurs instruments d'évaluation de la dangerosité ainsi que sur les conditions de la coopération interinstitutionnelle dans les cas à risque. En Grande-Bretagne, on a observé que le renforcement de la collaboration entre les différentes institutions impliquées, par exemple la police, la justice, les structures d'aide aux victimes et les centres de consultation destinés aux personnes auteures de violence, permet de diminuer les nouveaux recours à la violence à l'encontre des victimes particulièrement exposées. C'est pourquoi l'un des objectifs du congrès était de favoriser la mise en réseau des institutions qui jouent un rôle décisif dans l'évaluation de la dangerosité et dans une gestion coordonnée des menaces. Plusieurs projets cantonaux sont présentés ; ils ont fourni des impulsions pour d'autres projets.

En 2011, 15 061 infractions attribuables à la violence domestique ont été commises, (dont 27 ont eu une issue fatale). Cela représente 39% de toutes les infractions (statistique policière de la criminalité 2011). La Suisse a signé plusieurs traités internationaux par lesquels elle s'engage à prendre des mesures pour prévenir et combattre la violence domestique. De plus, le programme de la législature 2011 à 2015 prévoit explicitement, dans le cadre de la ligne directrice 7 relative à l'égalité entre femmes et hommes, la poursuite des mesures visant à prévenir la violence domestique et à lutter contre cette dernière.


Adresse pour l'envoi de questions

Bureau fédéral de l'égalité entre femmes et hommes
Schwarztorstrasse 51
3003 Berne



Auteur

Bureau fédéral de l'égalité entre femmes et hommes
https://www.ebg.admin.ch/fr

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-46628.html