Le programme fédéral Egalité des chances dans les HES se poursuit
Berne, 02.11.2012 - Comme les années précédentes, la Confédération encouragera également l’égalité des chances dans les HES entre 2013 et 2016. En collaboration avec la commission spécialisée Egalité des chances de la Conférence des recteurs des hautes écoles spécialisées suisses (KFH), l’Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT) a approuvé les bases conceptuelles de l’encouragement. Afin de contrer la pénurie de main-d’œuvre qualifiée, l’accent est mis sur la lutte contre les stéréotypes qui influencent les femmes et les hommes au moment de choisir une filière d’études dans le domaine technique ou le domaine de la santé et du travail social. La recherche sur les thèmes liés aux genres et la conciliation de la vie professionnelle, des études et de la vie de famille sont d’autres axes prioritaires du programme.
En vertu de la loi fédérale sur les hautes écoles spécialisées, les HES doivent remplir leurs obligations en matière d’égalité effective entre les hommes et les femmes. Dans cette optique, le Parlement a accordé à l’automne 2012 10 millions de francs au programme fédéral Egalité des chances dans les HES entre 2013 et 2016. En s’appuyant sur le message relatif à l’encouragement de la formation, de la recherche et de l’innovation (FRI) pendant les années 2013 à 2016, l’OFFT et la KFH ont élaboré les bases conceptuelles de l’encouragement de projets et des mesures des HES.
Pour contrer la pénurie de personnel qualifié, il est nécessaire de prendre des mesures visant à réduire la sous-représentation des femmes dans les filières d’études techniques (MINT) et celle des hommes dans les domaines de la santé et du travail social. Il faut mettre en place des structures favorables aux familles pour les étudiants et le personnel, ce qui permettrait de concilier plus facilement les études, la vie professionnelle et les engagements relevant de la vie privée, et d’augmenter les perspectives de carrière pour les femmes. Grâce au développement de la recherche appliquée genre, les HES seront de plus en plus reliées tant au niveau national qu’international. Pour l’évaluation et l’accompagnement des projets et des mesures des HES, la Confédération continuera de bénéficier du soutien d’une commission d’experts.Adresse pour l'envoi de questions
Yvonne Jänchen, Responsable de projets Hautes écoles spécialisées, Tél. 031 322 29 28
Auteur
Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT) - dès le 1.1.2013 SEFRI
http://www.bbt.admin.ch/