L’Office fédéral de la culture décerne les Prix Meret Oppenheim 2012 à trois personnalités de la scène de l'art suisse

(Dernière modification 30.10.2012)

Berne, 30.10.2012 - L’Office fédéral de la culture (OFC), sur recommandation de la Commission fédérale d’art, a décerné les Prix Meret Oppenheim 2012. Les distinctions vont à la rédactrice en chef et commissaire d’exposition Bice Curiger, à l’artiste Niele Toroni et à l’architecte paysagiste Günter Vogt. Chaque prix est doté de 40 000 francs.

Les Prix Meret Oppenheim célèbrent cette année leur douzième édition. Ils sont attribués à des artistes et architectes ainsi qu'à des médiatrices et médiateurs d'art et d'architecture suisses âgés de plus de 40 ans et dont le travail illustre l’art et l’architecture contemporaine.

BICE CURIGER

Bice Curiger est l’une des personnalités les plus éclectiques du monde de l’art international. Que ce soit comme fondatrice et rédactrice en chef de Parkett ou comme commissaire du Kunsthaus de Zurich et de la Biennale de Venise 2011, elle exprime dans tout ce qu’elle fait une profonde passion pour l’art et une manière à la fois ludique, rafraîchissante et non académique d’ouvrir sans cesse des perspectives insolites. Si la scène artistique suisse existe aujourd’hui au plan international, c’est en grande partie à sa clairvoyance qu’on le doit, elle qui a très tôt osé jeter un pont vers New York avec sa revue bilingue Parkett. En sa qualité de commissaire d’exposition, elle a essentiellement concentré ses activités à Zurich, sans toutefois jamais considérer les frontières nationales comme des barrières intellectuelles, et a grandement contribué à faire de cette ville un phare de l’art contemporain. 

NIELE TORONI

Niele Toroni appartient à une génération d’artistes suisses qui ont quitté leur pays pour aller respirer l’air plus stimulant d’une métropole. Il vit depuis 1959 à Paris, où il a développé en 1967 une conception artistique radicale dont il ne s’est depuis pas éloigné d’un pouce: des empreintes de pinceau n°50 répétées à intervalles réguliers de 30 cm. Son travail qu’il décrit volontiers comme un «travail/peinture» est depuis si longtemps présent dans les livres d’histoire de l’art du 20e siècle qu’on en viendrait presque à oublier les racines tessinoises de l’artiste. Il n’en est que plus important pour la Confédération d’honorer son œuvre à laquelle il travaille avec une rigueur sans égale.

GÜNTER VOGT

En récompensant Günther Vogt, la Confédération décerne le prix Meret Oppenheim à une personnalité représentant d’une discipline qui n’a jamais été primée jusqu’ici, à savoir l’architecture paysagère. Le lauréat ne se distingue pas uniquement par ses remarquables réalisations en tant qu’architecte paysagiste mais également par ses projets et ses études urbanistiques ainsi que par les collaborations nombreuses, intensives et fructueuses qu’il a tissées avec les mondes de l’architecture et de l’art. Avec son équipe répartie entre les bureaux de Zurich, Londres et Berlin, il crée des projets visionnaires aux proportions telles que la réalisation en est inconcevable sur le territoire exigu de la Suisse et qui se déclinent à l’échelle de grandes métropoles comme Londres et Berlin.  

Publication consacrée aux «Prix Meret Oppenheim 2012»

Des interviews ont été réalisées avec la lauréate et les lauréats en marge de l’attribution du prix. Elles paraîtront début novembre dans le fascicule « Prix Meret Oppenheim 2012 » joint au Kunst Bulletin. Peter Fischli et Hans Rudolf Reust se sont entretenus avec Bice Curiger, Francesca Pola avec Niele Toroni, et Hans Ulrich Obrist avec Günther Vogt. Annexe au Kunst-Bulletin N° 11, novembre 2012, éd. par l’Office fédéral de la culture, 2012, (ISBN 978-3-9523843-4-3) 

Remise des prix

La remise des prix aura lieu le 7 novembre 2012 à 18 heures au G27, Grubenstrasse 27, à Zurich. Prière de s’inscrire d’ici au 5 novembre auprès de sarah.schwerzmann@bak.admin.ch. 

Illustrations pour la presse

Veuillez vous adresser à Léa Fluck (voir coordonnées ci-dessous) pour obtenir des photos en haute résolution.


Adresse pour l'envoi de questions

Léa Fluck, Section Création culturelle – Service Art, Office fédéral de la culture
Tél. 031 322 92 89, lea.fluck@bak.admin.ch/ Anne Weibel, Communication, Office fédéral de la culture
Tél. 031 322 79 85, anne.weibel@bak.admin.ch/Nadia Schneider Willen, Présidente de la Commission fédérale d’art
Tél. 079 244 45 45, nadia_schneider@sunrise.ch


Auteur

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-46500.html