Colloque sur l’illettrisme

Berne, 29.10.2012 - En Suisse, quelque 15% des adultes ne maîtrisent pas suffisamment les premiers éléments de la lecture et de l’écriture. L’illettrisme est un phénomène social qui a de nombreuses causes et qu’il faut aborder à plusieurs niveaux. Chaque année, l’Office fédéral de la culture (OFC) et la Haute école pédagogique de la Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse (HES-NOS) mettent sur pied un colloque consacré à l’illettrisme. L’édition 2012 se tiendra le 2 novembre.

Le colloque traitera de l’apprentissage de la littéralité par les adolescents et les adultes. Il s’intéressera plus particulièrement aux mesures propres à promouvoir une utilisation maîtrisée de la littéralité. Des études et des projets venus de France, d’Allemagne et de Suisse illustreront le sujet. Sous le titre : « Garder la maîtrise du jeu », Pedro Lenz et Bernard Challendes donneront la touche finale au débat en apportant un éclairage insolite sur la thématique. 

Ce huitième colloque a pour objectif de donner aux milieux spécialisés et au public intéressé des informations puisées aux sources de la recherche et de la pratique et de discuter des multiples variantes des programmes de formation continue dans un contexte créé par différents environnements didactiques. 

Le colloque « Apprendre à lire et écrire et aller plus loin: environnements et pratiques » est organisé par l’Office fédéral de la culture en collaboration avec le Zentrum Lesen de la Haute école pédagogique de la Suisse du Nord-ouest ; il se veut la suite d’une série de manifestations qui doivent resserrer le maillage des services spécialisés et des experts des domaines de la promotion de la lecture, de la prévention et de la lutte contre l’illettrisme.

Date et lieu de la manifestation
Vendredi 2 novembre 2012, 9h30 – 16h30
Hotel Bern, Zeughausgasse 9, Berne


Adresse pour l'envoi de questions

Thomas Sommer, Haute école pédagogique HES-NOS, Institut de recherche et de développement, Zentrum Lesen, tél. +41 62 832 02 75, thomas.sommer@fhnw.ch / Petra Bäni, section Culture et Société, Office fédéral de la culture, tél. +41 31 322 92 87, petra.baeni@bak.admin.ch



Auteur

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-46479.html