Les difficultés d’approvisionnement en vaccin contre la grippe subsistent malgré des livraisons supplémentaires

Berne, 25.10.2012 - Bien que l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) ait demandé aux producteurs de vaccins de livrer des doses supplémentaires de vaccins contre la grippe saisonnière, il y a, jusqu’à nouvel ordre, trop peu de vaccins en Suisse. L’arrêt de l’emploi de deux vaccins de Novartis imposé par Swissmedic mène à une aggravation de la situation. C’est pourquoi l’OFSP recommande aux médecins de vacciner en premier lieu les groupes à risque et les personnes en contact étroit avec eux.

Hier, Swissmedic a imposé un arrêt de l’emploi des deux vaccins contre la grippe saisonnière livrés en Suisse par Novartis. Cela mène à un manque supplémentaire des vaccins actuellement disponibles. Comme les livraisons supplémentaires promises par les producteurs à l’OFSP ne seront effectuées que mi-novembre, l’OFSP recommande aux médecins de vacciner en premier lieu les groupes à risque, les personnes en contact étroit avec eux, ainsi que les professionnels de santé en contact étroit avec des personnes à risque.

Avec les livraisons supplémentaires et sans les doses de Novartis et Crucell, environ un million de doses seront disponibles pour la saison grippale 2012/13. C’est moins que ce qui était prévu initialement pour la Suisse.

Appartiennent aux groupes à risques : les femmes enceintes, les personnes souffrant d’une maladie chronique (malades du cœur et des poumons, asthmatiques, diabétiques, etc.) ainsi que les personnes de 65 ans et plus. Celles et ceux qui ne doutent de l’opportunité de la vaccination trouveront des informations détaillées à l’adresse www.sevaccinercontrelagrippe.ch, où ils pourront faire un test vaccination en ligne.

Selon le communiqué de presse de Swissmedic du 24 octobre, il s’agit d’un arrêt de l’emploi par mesure de précaution. Il est estimé que les personnes déjà vaccinées n’ont rien à craindre pour leur santé.


Adresse pour l'envoi de questions

OFSP, section Communication, tél. 031 322 95 05 ou media@bag.admin.ch

Swissmedic : Daniel Lüthi, tél. 031 322 02 76 ou daniel.luethi@swissmedic.ch



Auteur

Office fédéral de la santé publique
http://www.bag.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-46459.html