Le Conseil fédéral octroie une concession d’infrastructure pour de nouvelles lignes de tram dans l’agglomération de Berne

Berne, 17.10.2012 - Les services de transports urbains de Berne (Bernmobil) souhaitent construire une nouvelle ligne de tram entre Ostermundigen et Köniz et prolonger l’actuelle ligne de tram n° 9 jusqu’à Kleinwabern, ce qui nécessite une extension de la concession d’infrastructure en vigueur. Le Conseil fédéral a approuvé la requête adressée par Bernmobil.

Dans le cadre du projet d’agglomération de Berne, les services de transports urbains de Berne (Bernmobil) planifient une nouvelle ligne de tram qui remplacera en 2022 la ligne de bus n° 10 très fréquentée entre Köniz Schliern et Ostermundigen Rüti. En même temps, la ligne de tram n°9 sera prolongée jusqu’à Kleinwabern.

La construction de nouvelles lignes de tram implique que les entreprises de transport concernées demandent à la Confédération une concession d’infrastructure. Le Conseil fédéral a approuvé aujourd’hui la demande des services de transports urbains bernois d’étendre la concession d’infrastructure aux deux nouvelles lignes de tram.

La Confédération participera au financement des nouvelles lignes de tram jusqu’à concurrence de 74,4 millions de francs (prix d’octobre 2005, hors TVA). Les contributions fédérales sont octroyées au titre du fonds d’infrastructure. Le nouveau projet de tram doit encore être ratifié en votation communale au cours du 2e semestre 2014.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral des transports OFT, 031 322 36 43, presse@bav.admin.ch


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Secrétariat général DETEC
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

Office fédéral des transports
https://www.bav.admin.ch/bav/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-46344.html