Retards partiels de livraison des vaccins contre la grippe

Berne, 16.10.2012 - L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) recommande la vaccination contre la grippe saisonnière en particulier aux femmes enceintes, aux malades chroniques ainsi qu’aux personnes de 65 ans et plus. En ce moment, il y a dans toute l’Europe des retards de livraison chez deux producteurs de vaccins. Néanmoins l’OFSP part actuellement du principe qu’on pourra vacciner à temps.

Chaque automne, l’OFSP appelle à se faire vacciner contre la grippe saisonnière. La protection vaccinale est particulièrement importante pour les groupes à risque. Ceux-ci comprennent les femmes enceintes, les personnes souffrant de maladies chroniques ainsi que les personnes de 65 ans et plus. En outre, les personnes en contact étroit avec des groupes à risque devraient se faire vacciner, afin d’éviter une transmission des virus de la grippe. Il s’agit, par exemple, des professionnels de santé, mais aussi des parents et des grands-parents de nourrissons de moins de six mois. Celles et ceux qui ne sont pas sûrs si une vaccination est pertinente, trouvent des informations détaillées sous www.sevaccinercontrelagrippe.ch et peuvent faire un test vaccination en ligne.

Des difficultés sont survenues dans toute l‘Europe, pour la livraison des doses de vaccins contre la grippe saisonnière commandées par les hôpitaux, les cabinets médicaux et les pharmacies. Alors que trois producteurs de vaccins ont pu livrer leurs vaccins à temps en Suisse, il y a des retards de la part des producteurs Novartis et Crucell. Novartis a annoncé la livraison des doses commandées d’ici à fin octobre/ début novembre. Quant aux vaccins de Crucell, il n’est pas encore clarifié à l’heure actuelle si et quand ils pourront être livrés.

Le moment idéal pour la vaccination se situe entre mi-octobre et mi-novembre. La vaccination devrait être effectuée au plus tard une à deux semaines avant le début de la vague de grippe, ainsi le corps a suffisamment de temps pour développer une protection. Il n’est toutefois pas possible d’estimer quand la vague de grippe va toucher la Suisse.


Adresse pour l'envoi de questions

OFSP, Section Communication, Téléphone 031 322 95 05 ou media@bag.admin.ch



Auteur

Office fédéral de la santé publique
http://www.bag.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-46326.html