Exposition de la population suisse aux polluants : résultats d'une étude pilote

Berne, 16.10.2012 - La Suisse a participé à une étude pilote portant sur l'exposition aux polluants (biosurveillance humaine - BSH). Les premières mesures réalisées au sein de la population n'ont livré aucun résultat alarmant. 120 couples mère-enfant ont été examinés dans le canton de Berne. Cette recherche fait partie d'une étude pilote coordonnée à l'échelle de l'UE, à laquelle 17 pays ont participé.

Sous la houlette de l'OFSP, la Suisse a participé à « Democophes », la première étude pilote coordonnée au niveau de l'UE destinée à mesurer l'exposition de la population aux polluants environnementaux. Democophes a été menée simultanément dans 17 pays européens dans le but de récolter des données comparables. 4000 sujets ont été recrutés à l'échelle européenne, soit, plus précisément, 120 couples mère-enfant par pays. Une sélection représentative des milieux urbains et ruraux a été effectuée. En Suisse, les 120 couples ont été recrutés en ville de Berne et dans la région de la Haute-Argovie. Ils ont fait l'objet d'un examen entre octobre et décembre 2011. Cette sélection n'est pas représentative de l'ensemble de la Suisse.

En l’état actuel des connaissances, aucune exposition importante n'a été relevée dans les groupes étudiés pour le mercure et les phtalates (substances utilisées pour assouplir les matières plastiques). La cotinine est un produit de transformation de la nicotine, présent dans le tabac. Huit mères présentaient une concentration en cotinine dans l'urine supérieure à la limite tolérée pour les fumeurs. Ces femmes sont effectivement toutes des fumeuses.
De façon général, les résultats trouvés en Suisse ne sont pas critiques. Les résultats de Democophes à l'échelle européenne seront présentés à Chypre du 22 au 24 octobre 2012.

Jusqu'à présent, la Suisse était peu expérimentée dans les mesures d'exposition aux polluants au sein de la population. Participer à cette étude pilote lui a permis d'acquérir des expériences essentielles dans le domaine de la BSH et de constituer un réseau national et international.

Un symposium aura lieu le 16 octobre 2012 à Berne sur le thème de la biosurveillance humaine. Les résultats de l'étude suisse y seront présentés. L'étude pilote constitue un premier pas important, et il faudra déterminer si d'autres mesures représentatives d'exposition aux polluants sont nécessaires.
Sur la base des expériences acquises, il sera possible de décider si un programme national de BSH doit être mis en place de manière permanente en Suisse.


Adresse pour l'envoi de questions

OFSP, Eva van Beek, section Communication, tél. 031 322 95 05 ou media@bag.admin.ch



Auteur

Office fédéral de la santé publique
http://www.bag.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-46305.html