Loi sur les professions médicales: la médecine de famille doit être renforcée

Berne, 10.10.2012 - Après avoir pris connaissance des résultats de la procédure de consultation, le Conseil fédéral confirme que la révision de la loi sur les professions médicales (LPMéd) doit mentionner expressément la médecine de famille parmi les objectifs de la formation universitaire et postgrade des médecins. Il a chargé le Département fédéral de l'intérieur (DFI) d'élaborer un message dans ce sens.

Une mention directe de la médecine de famille parmi les objectifs de la formation universitaire et postgrade permettrait de renforcer cette branche de la médecine. Elle concrétiserait également l'une des mesures du Masterplan «Médecine de famille et médecine de base», que le DFI a lancé en juin en collaboration avec des acteurs de la santé. En réalisation du mandat constitutionnel, les connaissances liées aux méthodes de la médecine complémentaire doivent désormais également figurer dans les objectifs de formation fixés par la loi.
En outre, l'expression plus détaillée de «pratique à titre d’activité économique privée, sous sa propre responsabilité professionnelle» remplace celle de «pratique à titre indépendant». Cette mesure permet de soumettre à la LPMéd un nombre plus important de professionnels de la santé, ce qui accroît la protection sanitaire. En ce qui concerne la reconnaissance des diplômes du personnel médical étranger, des adaptations au droit européen sont nécessaires.
Début septembre, le DFI a déjà pris une mesure en vue de renforcer la médecine de famille: le supplément de transition pour les laboratoires de cabinets médicaux a été augmenté de 10%  pour chaque analyse; jusqu'au mois de juin 2013, il s'élèvera donc à 1,10 franc.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral de la santé publique, Communication, tél. 031 322 95 05, media@bag.admin.ch



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral de l'intérieur
http://www.edi.admin.ch

Office fédéral de la santé publique
http://www.bag.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-46248.html