Des pneus sûrs, énergétiquement efficaces et silencieux

Berne, 04.10.2012 - L’Union européenne introduira l’étiquette pour les pneus le 1er novembre 2012. Cette étiquette fournira des indications sur l’adhérence des pneus sur sol mouillé, leur efficacité énergétique et le bruit qu’ils engendrent. A cette occasion, les offices fédéraux des routes (OFROU), de l’énergie (OFEN) et de l’environnement (OFEV) lancent la campagne d’information «Meilleurs Pneus» en partenariat avec les principaux représentants de la branche. L’objectif est de sensibiliser le public à la nouvelle étiquette et de contribuer ainsi à augmenter la sécurité sur les routes, à consommer moins de carburant et à diminuer le bruit.

En matière de pneus, les exigences liées à la sécurité telles que de bonnes caractéristiques de freinage sur chaussée mouillée, enneigée ou verglacée sont prioritaires. Mais un pneu doit également être silencieux et efficace au niveau énergétique. Obligatoire dès le 1er novembre 2012 dans l'Union européenne, l'étiquette pour les pneus fournira des indications sur l'adhérence sur sol mouillé, la résistance au roulement et le bruit. Elle sera également introduite en Suisse par les commerces spécialisés. La répartition en catégories, de A à G, correspond à celle de l'étiquette-énergie pour les véhicules de tourisme et les appareils électriques.

En raison principalement de la résistance qu'ils opposent au roulement, les pneus occasionnent près de 20% de la consommation de carburant d'un véhicule. En réduisant cette résistance, la consommation de carburant et donc les émissions de CO2 diminuent. Les effets se répercutent également sur les coûts: en parcourant une distance de 15 000 kilomètres, on peut économiser jusqu'à 60 litres de carburant, soit environ 120 francs.

Les dommages économiques engendrés par le bruit, qui englobent les frais de santé et les pertes de valeur dans l'immobilier, dépassent chaque année un milliard de francs en Suisse. Le trafic routier représente la plus importante source de bruit. L'utilisation de pneus silencieux permet de réduire de moitié le bruit engendré par une voiture de tourisme.

En lançant cette campagne d'information, l'OFROU, l'OFEN et l'OFEV cherchent, en partenariat avec les principaux représentants de la branche, à inciter les consommatrices et les consommateurs à acheter de préférence des pneus sûrs, efficaces au niveau énergétique et silencieux. La campagne utilise des affiches, des spots télévisés, un site internet (www.etiquettepneus.ch) et du matériel d'information distribué dans les différents points de vente. En parallèle, les principales organisations de la branche (Touring Club Suisse TCS, Association suisse du pneu ASP, Union professionnelle suisse de l'automobile UPSA et organisation d'achat de la branche suisse de l'automobile et des véhicules à moteur ESA) se chargent de diffuser les informations relatives à l'étiquette pour les pneus par leurs propres canaux et réseaux.


Adresse pour l'envoi de questions

Matthieu Buchs, Office fédéral de l'énergie, 031 325 58 94, matthieu.buchs@bfe.admin.ch



Auteur

Office fédéral de l'énergie
http://www.bfe.admin.ch

Office fédéral des routes OFROU
http://www.astra.admin.ch

Office fédéral de l'environnement OFEV
https://www.bafu.admin.ch/fr

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-46208.html