L’Office vétérinaire fédéral publie son deuxième rapport sur la protection des animaux

Berne, 03.10.2012 - L’Office vétérinaire fédéral a publié son deuxième rapport sur la protection des animaux. Ce document informe sur les évolutions et les progrès observés dans l’application de la législation sur la protection des animaux dans les années 2010 et 2011. Ce rapport est publié tous les deux ans.

Près de quatre ans après l'entrée en vigueur de la nouvelle législation sur la protection des animaux, il est temps de dresser un premier bilan: la loi révisée a-t-elle contribué à améliorer la manière de traiter les animaux dans notre pays?

Le présent rapport de l'Office vétérinaire fédéral sur la protection des animaux, le deuxième du genre, retrace les principales évolutions dans ce domaine. Il analyse rétrospectivement les effets du nouveau droit sur les structures d'exécution et les procédures mises en place pour suivre ces évolutions: création de services cantonaux spécialisés dans la protection des animaux, formation des organes officiels, coordination des contrôles de protection des animaux dans les exploitations agricoles. Le rapport offre par ailleurs une perspective sur le futur, en présentant notamment le nouveau système électronique de gestion des affaires baptisé «Asan», qui facilitera le travail de planification et le suivi des contrôles en matière de protection des animaux par les services vétérinaires cantonaux.

Les services vétérinaires cantonaux disposent en effet de ressources limitées pour répondre aux attentes élevées de la société en matière de protection des animaux. Une contradiction que souligne le rapport, d'une part en analysant les moyens dont disposent les organes d'exécution pour accomplir leurs tâches et, d'autre part, en ouvrant une perspective sur le futur en présentant notamment les nouveaux instruments qui permettront un emploi efficient de ces moyens.

La révision de la loi sur la protection des animaux avait aussi pour but de définir de nouvelles priorités, qui reflètent l'évolution des mentalités dans la manière de traiter les animaux dans notre société. La nouvelle définition de la dignité de l'animal en est un élément saillant. Le rapport du groupe de travail ah hoc renseigne sur les nouvelles connaissances dans le domaine de la dignité de l'animal.

Pour avoir une première appréciation de l'effet des nouvelles approches suivies, l'OVF a interrogé des politiques, des représentants de la production et des consommateurs pour connaître leurs attentes en matière de protection des animaux et leur avis sur le travail des services cantonaux spécialisés en la matière et placés sous la direction des vétérinaires cantonaux.

Vous trouverez davantage d'informations et le rapport complet sur la protection des animaux sur le site www.ovf.admin.ch, où vous pourrez aussi commander le rapport et l'obtenir gratuitement.


Adresse pour l'envoi de questions

Regula Kennel, Office vétérinaire fédéral, Communication, tél. : 031 323 84 96


Auteur

Office vétérinaire fédéral (OVF) - dès 2013 au DFI
http://www.bvet.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-46198.html