Adaptation modérée des primes en 2013

Berne, 27.09.2012 - En 2013, les primes standard de l'assurance obligatoire des soins augmenteront de 1,5 % en moyenne, ce qui correspond à 5,70 francs par mois. Selon le canton, l'augmentation est comprise entre 0,5 et 4,4 %. L'augmentation des primes effectivement payées par les assurés s'élève à 1,2 %.

L'augmentation moyenne des primes de 1,5 % l'année prochaine s'applique à la prime standard (soit pour un adulte ayant opté pour une franchise de 300 francs comprenant la couverture accidents). Il s'agit de l'augmentation la moins élevée, à une exception près, sur les dix dernières années, qui s'élevait à 3,7 % en moyenne.

Dans 17 cantons, l'augmentation est comprise entre 1 et 2 %.
Dans deux cantons (BE et NE), les adaptations moyennes de la prime standard sont inférieures à 1 %. Dans la plupart des cantons (AG, BL, BS, FR, GE, GL, GR, LU, OW, SG, SO, SZ, TG, TI, UR, VS et ZG), l'augmentation est comprise entre 1 et 2 %. Les sept cantons restants (AI, AR, JU, NW, SH, VD et ZH) enregistrent des hausses  qui vont de 2,1 à 4,4 %.

Les primes pour enfants baissent en moyenne de 1,4 %. Chez les jeunes adultes (entre 19 et 25 ans), elles augmentent de 2,9 %. Vu que les assureurs doivent verser une part élevée des primes payées par les jeunes adultes pour la compensation des risques, les coûts de ce groupe d'assurés correspondent, pour l'assureur, à ceux des adultes. Plusieurs assureurs ont donc abaissé les rabais qu'ils octroient aux jeunes adultes.

Pour la population suisse, le système de primes actuel présente une certaine opacité. Il existe plus de 287 000 primes, dont certaines ne concernent aucun assuré. Des travaux sont en cours pour simplifier le système et le rendre plus transparent.

Modification des primes moyennes
Les valeurs moyennes de la prime standard constituent un indice de l'évolution des primes et permettent de dégager une tendance sur plusieurs années. La plupart des assurés n'optent toutefois pas pour une prime standard, mais pour un autre modèle, p. ex., une franchise plus élevée ou un modèle du médecin de famille. De toutes les primes effectivement payées, il résulte une autre valeur : en 2013, les assurés paieront en moyenne 1,2 % de plus pour leur assurance-maladie.

Evolution des coûts
L'année prochaine, les coûts augmenteront de 2,8 %, ce qui est inférieur à la moyenne des dernières années (3,3 %). Dans le secteur hospitalier stationnaire, contrairement au secteur ambulatoire, l'évolution des coûts a été inférieure à la moyenne au cours des dernières années. Pour cette raison, le Conseil fédéral est favorable à la gestion du nombre de nouveaux cabinets médicaux admis à pratiquer à la charge de l'assurance-maladie et recommande d'adopter une motion du Conseil national allant dans ce sens. Les travaux préparatoires sont en cours, et des propositions seront faites prochainement.

Pour un autre poste de coûts important, les médicaments, des mesures ont déjà été prises afin de diminuer les coûts : grâce à une adaptation des mécanismes de contrôle du prix des médicaments, qui tient compte des fluctuations du taux de change, des économies d'environ 240 millions de francs sont réalisées chaque année. Un train de mesures permet d'augmenter la part des médicaments génériques vendus.

Réserves
Depuis le début de cette année, les assureurs-maladie doivent appliquer de nouvelles normes en matière de présentation des comptes. Les nouvelles prescriptions demandent aux assureurs d'établir leur bilan selon les valeurs du marché. La nouvelle estimation des positions du bilan, en particulier la valorisation des placements de capitaux et la dissolution de réserves latentes sur les provisions, accroît la transparence. Dorénavant, les réserves constituées sont plus élevées et ne sont pas comparables à celles des années précédentes. Les exigences en matière de réserves sont également renforcées.

Information des assurés
D'ici à fin octobre, les caisses-maladie doivent informer leurs clients individuellement sur les primes qui s'appliqueront l'année prochaine. Les assurés ont ensuite la possibilité de résilier leur police jusqu'à la fin du mois de novembre ou de changer de modèle. L'obligation de s'assurer demeure. Pour que la résiliation soit valable, l'assuré doit faire parvenir une copie du nouveau contrat à son ancien assureur.

Informations pour les assurés

1.     Priminfo.ch
Le site www.priminfo.ch, destiné au grand public, comporte un calculateur de primes avec différentes fonctions. Les montants indiqués se fondent sur les primes de l'assurance de base de tous les assureurs-maladie approuvées par l'OFSP pour l'année 2013. Le site priminfo.ch comporte l'ensemble des offres de toutes les caisses-maladie. Il est possible de sélectionner les différentes primes selon leur montant et de calculer ainsi le potentiel d'économie. Il suffit d'indiquer son domicile, son âge, le modèle d'assurance, la franchise et la caisse-maladie actuelle. Après avoir fait son choix, il est possible de soumettre, en ligne, une demande d'offre à la caisse-maladie choisie, ou d'imprimer le formulaire correspondant avant de l'envoyer à l'assureur. Aucuns frais ne sont engendrés pour les assureurs.

2.     Conseils en matière de primes
La documentation « Primes-Conseil » contient des informations sur l’assurance-maladie, des astuces pour économiser sur les primes ainsi que des lettres-type. Elle se trouve également sur le site Internet www.priminfo.ch et peut être commandée sous forme imprimée auprès de l'Office fédéral de la santé publique.

3.     Ligne d'appel
L’OFSP a mis en place une ligne d'appel pour répondre aux questions des assurés. Voici les numéros pour les trois langues officielles :
français : 031 / 324 88 02 ; allemand : 031 / 324 88 01 ; italien : 031 / 324 88 03


Adresse pour l'envoi de questions

OFSP, tél. : 031 322 95 05 ou media@bag.admin.ch



Auteur

Département fédéral de l'intérieur
http://www.edi.admin.ch

Office fédéral de la santé publique
http://www.bag.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-46122.html