Radios de Suisse centrale: échange de concessions approuvé

Berne, 27.09.2012 - Radio Sunshine peut être reprise par les propriétaires de Radio Central AG. Le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) a approuvé le transfert de concession demandé par Radio Central AG. Il a également donné son feu vert à la transmission de la concession de Radio Eviva. Cette station, qui diffuse de la musique populaire en mode numérique, est vendue par Radio Central AG à trois particuliers.

Jusqu'à maintenant, Radio Central AG exploitait Radio Central et Radio Eviva, deux programmes de radio au bénéfice d'une concession. Comme la loi sur la radio et la télévision (LRTV) stipule qu'une entreprise ne peut pas détenir plus de deux concessions de radio, Radio Central AG a donc, avant d'acquérir Radio Sunshine, cédé la concession de Radio Eviva à trois particuliers. Une fois le transfert approuvé par le DETEC, Radio Sunshine a pu être reprise par Triner Medien Holding et Spirig Medien AG (à parts égales de 45% chacune). Ces deux sociétés possèdent en commun Radio Central AG. 

Suite au feu vert du Département, les deux stations OUC de Suisse centrale sont désormais détenues par les mêmes propriétaires. Radio Sunshine pourra continuer à remplir les exigences de sa concession sous ce nouveau régime.

Radio Eviva cédée à des particuliers

Radio Central AG a cédé 81 % des actions et des droits de vote de "Radio Eviva AG für Volkskultur" à trois personnes privées: Beat Diener (38%), Sepp Trütsch (38%) et Christian Kuhn (5%). Radio Central AG conserve les 19% restants.

En 2007, Radio Eviva a obtenu du DETEC une concession pour la diffusion d'un programme radiophonique de musique populaire en Suisse alémanique sur le réseau d'émetteurs numérique DAB+. En 1995 et 1997, le Conseil fédéral avait déjà accordé à cette entreprise une concession pour la diffusion d'un programme de radio par satellite, sur les ondes moyennes et sur le câble.


Adresse pour l'envoi de questions

Alfons Birrer, Division Médias et poste, Office fédéral de la communication OFCOM, tél. 032 327 55 53



Auteur

Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-46114.html