Pompes de circulation efficaces: lancement d’une campagne

Berne, 24.09.2012 - SuisseEnergie et l’Association suisse et liechtensteinoise de la technique du bâtiment suissetec lancent une campagne d’information conjointe sur les pompes de circulation. L’opération vise à informer les techniciens du bâtiment sur les nouvelles prescriptions en matière d’efficacité énergétique et à inciter les propriétaires de maisons à anticiper le remplacement de leurs pompes de circulation par des appareils de la catégorie d’efficacité énergétique A. Selon la révision de l’ordonnance sur l’énergie, seules des pompes de circulation de la classe A pourront encore être mises sur le marché à compter du 1er janvier 2013.

Le potentiel d'économie est considérable: en retirant du marché toutes les pompes de circulation peu efficaces par des modèles modernes à faible consommation d'énergie, on pourrait économiser 1151 gigawattheures d'électricité -  l'équivalent environ de 65% de la production annuelle de la centrale nucléaire de Mühleberg. Par le biais de cette campagne, SuisseEnergie et l'association de la technique du bâtiment suissetec souhaitent renseigner les installateurs sur les nouvelles prescriptions en matière d'efficacité énergétique: ceux-ci pourront ensuite en informer leurs clients et les inciter à anticiper le remplacement de leurs pompes de circulation par des appareils de catégorie A. Certes, les appareils classés A coûtent plus cher que les modèles moins efficaces, mais les économies d'électricité permettent de compenser la différence de prix en peu de temps.  

Durcissement des prescriptions pour les pompes de circulation  

A compter du 1er janvier 2013, les fabricants ne pourront commercialiser que les pompes de circulation présentant un indice d'efficacité énergétique (IEE) maximum de 0,27. L'IEE sera même ramené à 0,23 à partir de 2015. Ces deux valeurs entrent dans la catégorie d'efficacité énergétique A. Les installateurs pourront néanmoins continuer à écouler et à installer leurs produits en stock pendant une période transitoire de deux ans.

Informations complémentaires et fiches techniques peuvent être téléchargées sous www.suisseenergie.ch/circulateurs.


Adresse pour l'envoi de questions

Fabrice Bugnon, Office fédéral de l’énergie, directeur de campagne, 031 325 36 44
Benjamin Mühlemann, suissetec, chef de la communication, 043 244 73 13



Auteur

Office fédéral de l'énergie
http://www.bfe.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-46087.html