Décès de l’ancien conseiller fédéral Otto Stich

Berne, 13.09.2012 - L’ancien conseiller fédéral Otto Stich est décédé la nuit dernière à l’âge de 85 ans dans sa commune de Dornach, au home Wollmatt, après une brève maladie. Le Conseil fédéral prend part à la douleur de la famille de l’ancien président de la Confédération et ministre des finances et lui exprime toute sa sympathie.

Otto Stich n'était pas qu'un politicien, un professeur et un expert financier. Il restera également dans les mémoires comme une personnalité marquante et attachante.

Dès son plus jeune âge, Otto Stich a baigné dans la politique. La deuxième guerre mondiale et l'essor du fascisme ont profondément marqué sa famille.

Les grands jalons de sa carrière politique ont été l'élection à la présidence de la commune de Dornach, puis au Conseil national et enfin au Conseil fédéral.

Otto Stich a exercé son mandat gouvernemental à la tête du Département fédéral des finances. Il a été président de la Confédération en 1988 et en 1994. Il a su très rapidement rallier tant ses amis que les esprits critiques à son style de conduite. La ténacité avec laquelle il défendait ses idées et sa connaissance des dossiers emportait la conviction de tous.

Otto Stich a quitté le Conseil fédéral le 31 août 1995 mais est resté très engagé dans le débat politique.

Dans son autobiographie parue à la fin de 2011, l'ancien ministre des finances donne la clef de sa personnalité : «  Je suis tout simplement resté simple ». Une simplicité qui a toujours été reconnue et appréciée.


Adresse pour l'envoi de questions

-


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Chancellerie fédérale
http://www.bk.admin.ch/index.html?lang=fr

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-45958.html