Production d’électricité: le potentiel des énergies renouvelables jugé important par le Conseil fédéral

Berne, 14.09.2012 - La production électrique issue de la force hydraulique, de l’énergie solaire, de l’énergie éolienne, de la biomasse et des déchets renouvelables a augmenté de manière continue ces vingt dernières années. Selon le rapport «Potentiel des énergies renouvelables dans la production d’électricité», dont le Conseil fédéral a pris connaissance aujourd’hui, ces sources d’énergie renouvelables pourraient cependant être exploitées davantage. Le rapport répond au mandat, fixé dans la loi sur l’énergie (art.28, al.1), d’informer l’Assemblée fédérale d’ici au 30 juin 2012 sur le potentiel de ce type d’énergie. Dans le cadre de la Stratégie énergétique 2050, le Conseil fédéral souhaite augmenter fortement la production d’électricité d’origine renouvelable. Il présentera les mesures concrètes pour promouvoir ce potentiel à la fin de l’été 2012 dans le projet de Stratégie énergétique 2050 destiné à la consultation.

La production d'électricité à partir de sources d'énergie renouvelables a augmenté régulièrement depuis 1990. Cela comprend la force hydraulique, l'énergie solaire, l'énergie éolienne ainsi que la géothermie, la biomasse (bois, biogaz et stations d'épuration des eaux usées) et la part renouvelable des déchets. La tendance s'est renforcée avec l'introduction de la rétribution à prix coûtant du courant injecté (RPC), mais elle s'observe de manière différenciée selon les agents énergétiques. De 1990 à 2010, la production hydroélectrique est ainsi passée de 30'675 GWh à 37'450 GWh, la production électrique issue de la part renouvelable des déchets (usine d'incinération, biogaz provenant de l'industrie et des arts et métiers, chauffages alimentés aux déchets renouvelables, gaz de décharge) a progressé de 372 GWh à 971 GWh et la quantité d'électricité produite dans les stations d'épuration a pratiquement doublé (de 59 GWh à 122 GWh). L'utilisation de la biomasse pour produire de l'électricité (chauffages automatiques au bois, chauffages en partie au bois et biogaz agricole) s'est aussi largement développée en passant de 7 GWh à 183 GWh. L'énergie solaire (1 GWh en 1990, 83 GWh en 2010) et l'énergie éolienne (0 GWh en 1990, 37 GWh en 2010) n'ont gagné en importance qu'au cours des dernières années et le potentiel atteint reste ainsi globalement modeste. La géothermie n'en est pour sa part qu'à ses débuts: aucune centrale géothermique n'a encore vu le jour en Suisse.

Les travaux en cours dans le cadre de la Stratégie énergétique 2050 montrent que l'énergie solaire, l'énergie éolienne, la force hydraulique et la géothermie recèlent un potentiel important en Suisse. Différents facteurs entravent cependant son exploitation: d'une part, les procédures d'autorisation sont longues et l'acceptation sociale fait défaut dans certains cas; d'autre part, les moyens limités en faveur de la promotion ont pour conséquence que les projets correspondants sont retardés (plafonnement des coûts de la RPC).

Dans le cadre de la Stratégie énergétique 2050, le Conseil fédéral souhaite augmenter fortement la production d'électricité issue de sources d'énergie renouvelables. Différentes mesures susceptibles de réduire les obstacles évoqués ci-dessus sont en cours d'élaboration. Le Conseil fédéral les présentera en détail fin septembre dans le projet de Stratégie énergétique 2050 destiné à la consultation.


Adresse pour l'envoi de questions

Marianne Zünd, responsable de la communication de l’OFEN, 031 322 56 75, marianne.zuend@bfe.admin.ch



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Secrétariat général DETEC
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

Office fédéral de l'énergie
http://www.bfe.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-45945.html