Dix ans de l’adhésion de la Suisse à l’ONU: visite officielle du secrétaire général Ban Ki-moon

(Dernière modification 07.09.2012)

Berne, 06.09.2012 - Le secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon effectuera une visite officielle de deux jours en Suisse les 10 et 11 septembre prochains alors que la Confédération fête cette année les dix ans de son adhésion à l’organisation internationale. M. Ban rencontrera notamment la présidente de la Confédération Mme Eveline Widmer-Schlumpf et le conseiller fédéral Didier Burkhalter, chef du DFAE. Evénement rare, le secrétaire général de l’ONU s’exprimera devant l’Assemblée fédérale.

M. Ban entamera sa visite officielle en Suisse le lundi 10 septembre 2012 à Genève, où il rencontrera le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), le conseiller fédéral Didier Burkhalter. Les deux responsables participeront à une conférence publique organisée par l’Université de Genève et l’Institut des hautes études internationales et du développement (IHEID) consacrée aux défis que l’ONU doit relever en ce début de 21e siècle. La place de la Suisse au sein de l’organisation ainsi que son rôle dans les enjeux internationaux seront également abordés lors de cette conférence. Une réception au Palais des Nations, organisée par la Confédération, mettra un terme à cette première journée officielle.

Lors de cette réception, M.Burkhalter offrira au secrétaire général de l’ONU un cadeau symbolique sous la forme d’un rucher installé dans le Parc de l’Ariana, siège de l’ONU à Genève. Il s’agit d’une dizaine de ruches décorées aux couleurs de la Suisse dotées chacune d’une inscription mettant en exergue un objectif onusien conforme aux objectifs de politique extérieure de la Suisse, comme, par exemple, «Paix», «Droits de l’homme» ou «Humanitaire».

Le mardi 11 septembre, le secrétaire général de l’ONU se rendra à Berne où il sera accueilli en fin de matinée par les présidents des deux Chambres du Parlement fédéral, Hansjörg Walter, président du Conseil national, et Hans Altherr, président du Conseil des Etats. Evénement rare, M. Ban prononcera ensuite un discours devant l’Assemblée fédérale, en marge de la session parlementaire d’automne.

Le secrétaire général de l’ONU participera dans la foulée à un déjeuner de travail mené par la présidente de la Confédération, Mme Eveline Widmer-Schlumpf, auquel prendront également part la conseillère fédérale, Mme Doris Leuthard, et le chef du DFAE, M. Didier Burkhalter. Les priorités de la Suisse pour la 67e Assemblée générale de l’ONU, la coopération entre la Suisse et l’ONU, le rôle de la Genève internationale ainsi que les réformes au sein du système onusien figureront au menu des discussions. Une conférence de presse clôturera la partie officielle de ce déplacement dans la Ville fédérale.

La visite de M. Ban à l’occasion du 10e anniversaire de l'adhésion de Ia Suisse à I'ONU souligne l’'intérêt que le secrétaire général attache à Ia Confédération comme Etat-membre. L'ONU, dont le siège principal se trouve à New York, est un acteur central de Ia vie internationale, au bénéfice d'une légitimité unique. Elle donne à Ia Suisse Ia possibilité de contribuer à Ia résolution de problèmes globaux, d'assumer sa part de responsabilités et de promouvoir ses intérêts nationaux. La Suisse est, depuis son adhésion, reconnue comme un membre actif et innovant des Nations Unies. De plus, un rapport étroit lie I'ONU et Ia Suisse en sa qualité d'Etat hôte et de siège européen de l’ONU et de nombreuses organisations spécialisées onusiennes à Genève.

A l’occasion de l’anniversaire de l’adhésion de la Suisse à l’ONU, des manifestations sont également organisées à New York. La Mission permanente de la Suisse auprès des Nations Unies organisera le 10 septembre une réception à laquelle seront conviés les représentants permanents des Etats membres de l’ONU, les premiers fonctionnaires de l’administration onusienne et des membres de la communauté suisse. Elle accueillera en tant qu’invités d’honneur l’actuel président de la 66e Assemblée générale, M. Nassir Abdulaziz Al-Nasser, le vice-secrétaire général de l’ONU, M. Jan Eliasson, ainsi que l’ancien conseiller fédéral Joseph Deiss. M. Deiss a présidé l’Assemblée générale précédente (2010-2011) et dirigeait le Département fédéral des affaires étrangères l’année de l’adhésion de la Suisse à l’ONU, en 2002.

Pour plus de renseignements:

Jean-Marc Crevoisier
Chef Information DFAE
+41 (0)79 763 84 10
jean-marc.crevoisier@eda.admin.ch  

Linda Shepard
Information DFAE
+41 (0)79 544 48 16
linda.shepard@eda.admin.ch  


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE



Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

Département fédéral des finances
http://www.dff.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-45867.html