Objectifs stratégiques pour l’Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle (IFFP)

Berne, 05.09.2012 - Dans le prolongement de sa phase de mise sur pied, l’Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle (IFFP) se concentrera, au cours des quatre prochaines années, sur son activité principale et sera amené à jouer un rôle actif dans le paysage suisse de la formation. Dans le cadre de ses objectifs stratégiques, le Conseil fédéral a défini des directives spécifiques au conseil de l’IFFP pour les années 2013 à 2016.

Le mandat de prestations qui avait été conclu par le Conseil fédéral avec le conseil de l'IFFP se terminera à la fin de l'année. Le Conseil fédéral a approuvé les objectifs stratégiques pour une nouvelle période de quatre ans allant de 2013 à 2016. Ces objectifs couvrent tous les domaines d'activité de l'IFFP:

  • L'IFFP doit intégrer les changements sur les marchés de la formation et du travail suffisamment tôt et proposer des solutions innovantes qui répondent aux besoins et aux attentes des clients. Les responsables de la formation professionnelle seront ainsi préparés pour relever les défis qui les attendent.
  • De par son expertise, l'IFFP est le principal interlocuteur pour les questions concernant l'élaboration et la mise en œuvre des réformes de la formation professionnelle à l'échelle nationale, le développement de la formation professionnelle et la formation des responsables de la formation professionnelle (formation continue comprise). Il est primordial pour le Conseil fédéral que l'institut continue à se positionner en tant que tel et qu'il assume le rôle de leader en tant que partenaire fiable et compétent.
  • L'IFFP doit travailler en collaboration avec les partenaires de la formation professionnelle dans le cadre des moyens financiers mis à sa disposition et axer ses prestations sur les besoins de ces mêmes partenaires. Cette démarche doit reposer sur les bases scientifiques fournies par le domaine recherche-développement.
  • L'IFFP doit encore mieux adapter ses formations aux besoins de ses clients. Il s'emploiera à consolider la collaboration avec d'autres institutions, à tirer profit des synergies avec d'autres hautes écoles dans le domaine de la recherche et à favoriser le dialogue sur la recherche scientifique.
  • Le Conseil fédéral indique en dernier lieu dans ses objectifs stratégiques qu'il appartient à l'IFFP d'encourager la relève en ce qui concerne la recherche sur la formation professionnelle.

Sur mandat de la Confédération, l'IFFP assure au niveau national la formation et la formation continue des responsables de la formation professionnelle et s'occupe également de thématiques telles que le développement professionnel et la recherche sur la formation professionnelle. Depuis sa création en 2007, l'IFFP, en tant qu'établissement de droit public de la Confédération, a su se positionner dans le paysage des hautes écoles. Il apporte un soutien efficace à ses partenaires de la formation professionnelle, que sont la Confédération, les cantons et les organisations du monde du travail.


Adresse pour l'envoi de questions

Dalia Schipper, directrice de l’IFFP
Tél. 031 910 38 00

Monika Rühl, secrétaire générale du DFE
Tél. 031 322 20 09



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-45832.html