Légère augmentation des décès sur les routes pendant le premier semestre 2012

Berne, 04.09.2012 - Entre janvier et juin 2012, 166 personnes ont perdu la vie sur les routes suisses, et 1955 individus ont été grièvement blessés dans des accidents. Comme le révèle l’analyse du registre des accidents de la route de l’Office fédéral des routes (OFROU), le nombre de décès a ainsi augmenté, avec 3 décès de plus à déplorer, mais les blessures graves ont diminué, avec 179 cas de moins, par rapport à la même période de l’année dernière. Le tragique accident de car sur-venu dans un tunnel près de Sierre le 13 mars 2012 a eu un fort impact sur cette statistique.

L’accident de car survenu dans un tunnel de l’autoroute A9 près de Sierre, qui a fait 28 morts et 24 blessés graves parmi lesquels des enfants, a marqué la première statistique semestrielle 2012. Le nombre de blessés graves dans la catégorie « autocars » a ainsi connu une forte hausse. L’augmentation du nombre de décès enregistrés sur les autoroutes par rapport à la même époque de l’année précédente est également imputable à ce dramatique accident. En revanche, le nombre de blessés graves sur les autoroutes accuse une baisse de 9 % malgré l’accident de Sierre. La proportion de blessés graves sur le pourcentage total reste également basse. Du reste, sans l’accident du Valais, cette catégorie atteindrait des niveaux aussi bas que dans les années 40.

Baisse du nombre de victimes parmi les occupants de voitures et les cyclistes

Le nombre de décès chez les passagers de voitures de tourisme a connu une forte baisse : 41 décès ont été enregistrés de janvier à juin 2012, soit une bonne moitié de moins qu’en 2011. Il en va de même pour le nombre de cyclistes grièvement blessés. Par rapport au premier semestre 2011, le nombre de blessés graves a reculé de 4 % et les décès de 26 %.

Cette évolution positive est quelque peu ternie par la tendance négative qui se dessine chez les motocyclistes et les piétons. Avec 36 décès chez les motocyclistes, on recense une augmentation de 20 % par rapport à la même période de 2011. En revanche, le nombre de motocyclistes grièvement blessés s’affiche en repli de 20 %, avec 131 blessés de moins.

Pour ce qui est des piétons, 33 décès ont été enregistrés durant le premier semestre 2012, ce qui correspond à une augmentation de 22 % par rapport à l’année dernière. Le nombre de décès sur les passages pour piétons a considérablement diminué, mais, hors des passages protégés, il a plus que doublé (+117 %).

 

La statistique semestrielle des accidents de la route se base sur le registre des accidents de la route de l’OFROU. Il recense les accidents survenus sur les routes ou places publiques et impliquant au moins un véhicule (motorisé ou non) ou un engin assimilé à un véhicule. Sont réputées grièvement blessées les personnes victimes d’une atteinte grave et visible, qui exclut toute activité normale à la maison pendant au moins 24 heures. Sont considérées comme décédées sur les routes les personnes qui ont perdu la vie sur les lieux de l’accident ou qui meurent de ses conséquences dans les 30 jours. Dans ce dernier cas, c’est la date de l’accident qui détermine la statistique semestrielle concernée.

Etant donné que la collecte des données concernant la cause principale présumée de l’accident et la différenciation des types de vélos (par ex. vélos électriques) ne se fait que depuis le 1er janvier 2011, ces données ne sont pas disponibles pour les années 2007 à 2010 et une comparaison avec la moyenne de ces 5 dernières années n’est par conséquent pas possible.

Les résultats de la statistique semestrielle sont provisoires, les résultats définitifs étant publiés au printemps 2013.

  


Adresse pour l'envoi de questions

Service de presse de l’OFROU : 031 324 14 91



Auteur

Office fédéral des routes OFROU
http://www.astra.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-45811.html