La Commission LPP recommande au Conseil fédéral un taux d’intérêt minimal de 1,5 %

Berne, 03.09.2012 - La Commission fédérale de la prévoyance professionnelle (Commission LPP) recommande au Conseil fédéral de maintenir le taux d’intérêt minimal à 1,5 % pour l’année 2013.

Les membres de la Commission LPP se sont prononcés par 13 voix contre 1 et 3 abstentions en faveur du maintien du taux à 1,5 %. Le Conseil fédéral décidera d’une éventuelle modification du taux d’intérêt minimal.

Les taux proposés par les membres de la commission allaient de 1 % à 2,5 %. Les éléments déterminants pour le calcul du taux sont principalement le rendement moyen à long terme des obligations de la Confédération, l’évolution des actions, des autres obligations et de l’immobilier. Pour mémoire, le taux d’intérêt minimal est le taux minimal auquel l’avoir de prévoyance des assurés doit être rémunéré dans le régime LPP obligatoire.

Compte tenu de l’incertitude des temps, des fortes fluctuations du marché financier, des nombreuses caisses de pension en sous-couverture, les membres de la commission ont privilégié la stabilité dans leur prise de position. Etant donné qu’il n’y a pas d’inflation et que l’indice des prix à la consommation est actuellement négatif ( -0,7 % ) tout porte à croire que le taux de 1,5 % constitue une rémunération réelle raisonnable.


Adresse pour l'envoi de questions

079 250 70 00
Claude Frey, ancien conseiller national
Président de la Commission fédérale LPP


Auteur

Commissions du DFI


Secrétariat général DFI
http://www.edi.admin.ch

Office fédéral des assurances sociales
http://www.ofas.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-45799.html