Andreas Münch prend la direction des Collections d’art de la Confédération et du secrétariat de la fondation Gottfried Keller

Berne, 31.08.2012 - Andreas Münch prendra la direction des Collections d’art de la Confédération le 3 septembre 2012, et celle du secrétariat de la fondation Gottfried Keller dans le courant de l’année suivante. Cette nouvelle fonction a été créée suite à la révision du règlement de la fondation Gottfried Keller, approuvée par le Conseil fédéral en novembre 2011, et qui transfère la gestion du secrétariat de la fondation à l’Office fédéral de la culture. Andreas Münch était jusqu’ici responsable de l’encouragement de l’art au sein de la section Création culturelle.

Dans sa nouvelle fonction, Andreas Münch dirigera et gèrera les Collections d’art de la Confédération et il reprendra également le secrétariat de la fondation Gottfried Keller dans le courant de l’année prochaine. Parmi ses tâches, citons notamment la gestion du Musée du couvent St-Georges de Stein am Rhein, qui a également été transférée à l’Office fédéral de la culture suite à la révision du règlement de la fondation Gottfried Keller. Cette révision a permis de regrouper les collections de la fondation Gottfried Keller et de la Collection d’art de la Confédération et de concentrer les synergies au sein d’une même administration.

Andreas Münch est historien de l’art ; en sa qualité de responsable de l’encouragement de l’art à l’Office fédéral de la culture, il était jusqu’à présent notamment à la tête des Prix fédéraux d’art.

Les Collections d’art de la Confédération
La Confédération collectionne l’art contemporain suisse depuis 1888. Elle possède aujourd’hui une des plus importantes collections d’art suisse ainsi que l’une des collections les plus exhaustives de design suisse. Bien que n’étant pas ouverte au public, la collection expose, dans divers contextes, trois cinquièmes de ses 20 200 œuvres d’art en Suisse et à l’étranger grâce à un système de prêts.

La fondation Gottfried Keller
En 1890, Lydia Welti Escher a fait don d’une importante fortune à la Confédération. Cette donation était assortie du mandat d'utiliser les revenus de la fortune pour acquérir d’importantes œuvres d'art au profit des musées suisses. Depuis sa création, la fondation en a acquis plus de 8 500. Les œuvres sont confiées dans la plupart des cas en dépôt de longue durée à différents musées suisses et à d’autres institutions culturelles, mais elles restent propriété de la Confédération suisse. Ces œuvres se trouvent actuellement dans plus de 110 institutions dans 23 cantons.

Vous trouverez le communiqué de presse « Le Conseil fédéral approuve la révision du règlement de la fondation Gottfried Keller » (23 novembre 2011) sur www.bak.admin.ch >Actualités>Rétrospective


Adresse pour l'envoi de questions

Jean-Frédéric Jauslin, Directeur, Office fédéral de la culture, +41 (0)31 322 92 61, jean-frederic.jauslin@bak.admin.ch / Andreas Münch, Responsable Collections d’art de la Confédération, Office fédéral de la culture, +41 (0)79 508 18 29, andreas.muench@bak.admin.ch


Auteur

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-45758.html