Trafic marchandises à travers les Alpes : baisse due à la crise économique et à la fermeture du St-Gothard

Berne, 28.08.2012 - Au cours du 1er semestre 2012, les frets routier et ferroviaire à travers les Alpes suisses ont nettement reculé en raison des problèmes économiques en Europe. La fermeture de la ligne ferroviaire du St-Gothard entre le 5 juin et le 2 juillet a accentué cette tendance dans le domaine du rail, dont la part de marché a baissé de 64,1 % à 63 %.

Le fret ferroviaire transalpin a baissé de 8,2 % entre début janvier et fin juin de cette année. Le rail avait déjà accusé un recul au cours du 1er trimestre, essentiellement dû à des raisons conjoncturelles. La tendance s’est accentuée au cours du 2e trimestre avec la fermeture de l’axe ferroviaire du St-Gothard pendant tout un mois après la chute de rochers près de Gurtnellen. Sans cette fermeture, et à supposer que l’évolution du fret ferroviaire aurait été la même en juin qu’entre janvier et mai 2012, le recul au cours des six premiers mois de 2012 aurait été d’environ 5 % au lieu de 8,2 %.

Une large partie du fret ferroviaire a pu emprunter l’axe du Loetschberg – Simplon pendant la fermeture du St-Gothard, quoique parfois au prix de grands retards. Les jours de pointe, jusqu’à 25 trains supplémentaires par jour ont traversé les tunnels du Loetschberg et du Simplon. Par ailleurs, les opérateurs du transport combiné indiquent qu’environ 10 à 20 % des transports prévus à travers le St-Gothard ont emprunté des corridors ferroviaires étrangers, principalement celui du Brenner.

Apparemment, le nombre de transports ferroviaires suspendus pendant la fermeture du St-Gothard est faible. En juillet, il n’y a pas eu de signes de rattrapage de ces transports.


Le nombre de courses de poids lourds à travers les Alpes a reculé de 3 % au cours du 1er semestre pour s’établir à 628’000. Sans la fermeture de la ligne ferroviaire du St-Gothard, ce recul aurait été de 5 %, ce qui signifie qu’il y aurait eu 102’000 véhicules de marchandises lourds au lieu de 115’000 au mois de juin. La cause principale de la tendance négative enregistrée par le transport routier sont les difficultés économiques en Europe, en particulier en Italie.

En raison de la fermeture du St-Gothard, quelque 13’000 courses de camions supplémentaires ont été enregistrées sur la route (soit environ 540 supplémentaires par jour). Ce qui équivaut à 170’000 tonnes de marchandises de plus sur la route.

Au total, 19,6 millions de tonnes de marchandises ont traversé les passages alpins routiers et ferroviaires suisses au cours du 1er semestre 2012. Selon une estimation approximative, la fermeture du St-Gothard a entraîné une baisse de 260’000 tonnes de marchandises à travers les Alpes suisses. Sans cette fermeture, le recul aurait été de 5,3 % (au lieu des 6,5 % observés dans les faits).


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