Visite officielle de travail du ministre des affaires étrangères guatémaltèque Harold Caballeros à Berne

(Dernière modification 27.08.2012)

Berne, 27.08.2012 - Le conseiller fédéral Didier Burkhalter, chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), a reçu le ministre des affaires étrangères guatémaltèque, Harold Caballeros, le 27 août 2012 dans le cadre d’une visite officielle de travail à Berne. Des questions bilatérales, notamment les projets de coopération que la Suisse soutient au Guatemala, ont figuré à l’ordre du jour de cette rencontre. Les deux ministres ont également abordé différentes questions d’actualité internationale.

Le Guatemala est actuellement membre du Conseil de sécurité des Nations Unies. Les priorités que le pays s’est fixées dans ce cadre ainsi que différentes questions relatives à la collaboration au sein d’instances multilatérales ont été évoqués entre MM. Burkhalter et Caballeros. La question sécuritaire en Amérique centrale ainsi que les négociations en cours sur un accord de libre-échange entre l’AELE et certains Etats d’Amérique centrale ont également été abordées. Le Guatemala a décidé récemment d’intégrer ce processus et participe donc aux échanges sur la question depuis le 3e tour des négociations qui s’est déroulé en août. 

Avant cette rencontre du 27 août, le DFAE avait informé le gouvernement guatémaltèque de la fermeture de l’ambassade de Suisse à Guatemala City intervenant dans le cadre de la réorganisation du réseau des représentations suisses. A Berne, le chef du DFAE Didier Burkhalter a précisé à son homologue Harold Caballeros que la représentation suisse de San José, au Costa Rica, défendra à l’avenir les intérêts de la Suisse au Guatemala et assurera les services consulaires. Le président du Guatemala a écrit au gouvernement suisse pour lui demander de revenir sur cette décision, a indiqué M. Caballeros a M. Burkhalter.   

Ces décisions n’affecteront pas les programmes de coopération entre les deux pays. Les activités de la division Sécurité humaine et de la Direction du développement et de la coopération (DDC) se poursuivront normalement. Elles portent sur la collaboration avec la Commission internationale de lutte contre l’impunité au Guatemala (CICIG) et le ministère public guatémaltèque, le renforcement du système judiciaire ainsi que sur des projets dans les domaines suivants : protection contre les risques de catastrophes, eau et sécurité alimentaire.

Le thème du développement durable a également été discuté lors de cette rencontre à Berne.. Le conseiller fédéral Burkhalter a salué le rôle joué par le Guatemala dans l’un des principaux résultats obtenus lors du sommet sur le développement durable Rio+20 de juin dernier. Le Guatemala et le Pérou ont en effet apporté leur soutien à l’initiative colombienne qui propose de définir des objectifs de développement durable concrets (ODD). M. Burkhalter a demandé à M. Caballeros quelles étaient les intentions du gouvernement guatémaltèque dans le cadre de l’après-Rio+20 ainsi que celles du groupe de travail onusien sur les ODD.

La problématique du trafic de drogue a été abordée dans le cadre des discussions sur le thème sécuritaire. Les deux ministres ont eu un échange sur les alternatives pouvant être trouvées à une politique exclusivement répressive en matière de stupéfiants pour faire face aux activités des cartels de la drogue dans les pays d’Amérique centrale. M. Burkhalter a évoqué à l’intention de son collègue la politique menée par la Suisse en matière de drogue qui, sans dépénaliser la consommation et le trafic de stupéfiants, est parvenue à désamorcer la situation à travers différentes mesures lancées depuis les années 1990 telles que la distribution contrôlée d'héroïne.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE



Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-45711.html