Premier bilan positif pour le lancement des prix fédéraux de littérature

Berne, 27.08.2012 - Les inscriptions au premier Concours fédéral de littérature reflètent la diversité littéraire et linguistique de la Suisse. Ainsi 123 ouvrages en allemand, 84 en français, 28 en italien et un en romanche participent à cette première édition. Le jury fédéral de littérature primera jusqu’à neuf œuvres parmi les 236 inscrites. L’Office fédéral de la culture (OFC) tire un premier bilan positif.

Entre le 26 juin et le 15 août 2012, l’OFC a enregistré 236 inscriptions au premier Concours fédéral de littérature. La diversité littéraire et linguistique des œuvres inscrites permet de tirer un premier bilan positif. Les ouvrages en français et en italien sont toutefois surreprésentés par rapport à la répartition des langues principales dans la population[1]. Ainsi, 36% des œuvres inscrites sont écrites en français (20.4% de la population est francophone) et 12.5% des œuvres sont en italien (6.5% de la population est italophone). Seuls neuf ouvrages électroniques ont été inscrits. Les hommes sont mieux représentés que les femmes avec 146 sur les 236 inscriptions. Enfin, 73 ans séparent le plus jeune auteur (20 ans) du plus âgé (93 ans).

Le choix du jury fédéral de littérature de laisser le concours le plus ouvert possible a porté ses fruits. Grâce à l’excellent travail de préparation qu’il a fourni, seuls quelques cas de figure très particuliers liés aux traductions devront être abordés lors de la préparation de la prochaine édition.

Prochaines étapes
Cet automne, le jury fédéral de la littérature se réunira deux fois en plénum afin de définir son choix. Les noms des lauréates et lauréats des premiers prix fédéraux de littérature, qui recevront chacun un prix d’un montant de 25 000 francs, seront annoncés le 3 décembre 2012. Dès le mois de décembre et jusqu’en mai 2013, les auteurs participeront à des lectures dans les différentes régions linguistiques.

Catégories des prix
Une cérémonie de remise des prix aura lieu lors des journées littéraires de Soleure, au mois de mai 2013. En effet, en plus des prix fédéraux de littérature qui seront annoncés en décembre, l’Office fédéral de la culture distinguera également au mois de mai des personnalités du monde de la littérature suisse.

Le « Prix suisse de littérature » sera attribué à une auteure ou un auteur pour l’ensemble de son œuvre. Le « Prix suisse de traduction » récompensera une traductrice ou un traducteur littéraire pour son excellence. Enfin, le « Prix spécial de littérature » honorera une personne qui s’engage de manière exceptionnelle dans le domaine de la littérature suisse, que ce soit dans la médiation, l’édition, la production, la critique, la politique culturelle ou l’enseignement et la recherche.

[1] Sprachenlandschaft in der Schweiz, Georges Lüdi, Iwar Werlen, OFS, Neuchâtel 2005


Adresse pour l'envoi de questions

Christine Chenaux, encouragement de la littérature, section Création culturelle, Office fédéral de la culture, +41 (0)31 322 9265, christine.chenaux@bak.admin.ch / Franziska Burkhardt, cheffe de la section Création culturelle, Office fédéral de la culture, +41 (0)31 324 9823, franziska.burkhardt@bak.admin.ch



Auteur

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-45704.html