Situation sur le marché des places d’apprentissage en août 2012

Berne, 07.09.2012 - La situation sur le marché des places d’apprentissage reste stable à la rentrée 2012. D’après les résultats de l’enquête mensuelle menée par l'Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT) auprès des cantons, des places d’apprentissage sont encore vacantes dans certains champs professionnels selon les régions. En novembre, le baromètre des places d’apprentissage fournira de plus amples informations sur l’attribution des places d’apprentissage fin août 2012.

L’enquête effectuée auprès des cantons à la date de référence du 15 août 2012 confirme une nouvelle fois que, malgré la stabilité du marché des places d’apprentissage, l’offre ne correspond pas toujours à la demande dans certains secteurs professionnels. D’un côté, on trouve des places d’apprentissage encore vacantes dans l’industrie du bâtiment ou dans les professions techniques par exemple, tandis que d’un autre côté, des jeunes socialement défavorisés ou ayant un faible niveau scolaire ont toujours autant de difficultés à trouver une place d’apprentissage. Le nombre de places disponibles diffère selon les branches et les cantons. En général, les places d’apprentissage dans la formation commerciale initiale et dans les domaines de la santé, du social et du commerce de détail sont particulièrement convoitées. Les jeunes sortant de l’école obligatoire qui n’ont pas trouvé de solution pour la rentrée 2012 peuvent se tourner vers les offres transitoires proposées dans tous les cantons. Ces offres servent, selon les besoins, à combler des lacunes au niveau scolaire, à se familiariser avec le monde du travail ou à se préparer de manière ciblée pour intégrer une formation professionnelle initiale ou entrer dans une école du degré secondaire II.

Prévisions et enquêtes

L’OFFT suit l’évolution du marché des places d’apprentissage au moyen de différents instruments. Entre février et août, les cantons indiquent les tendances observées sur le marché et c’est à partir de ces données que sont réalisées les analyses publiées chaque mois par l’OFFT. A cela s’ajoutent les informations du baromètre des places d’apprentissage qui sont communiquées deux fois par an. Celui-ci s’appuie sur des enquêtes menées auprès d’entreprises et de jeunes s’apprêtant à choisir une profession pour fournir des prévisions plus précises sur l’évolution du marché des places d’apprentissage. Les résultats du baromètre d’avril 2012 peuvent être consultés à l’adresse suivante : www.bbt.admin.ch/barometre. Ceux du mois d’août seront présentés lors de la 8e conférence nationale sur les places d’apprentissage qui se tiendra le 23 novembre 2012.

La formation professionnelle en Suisse – Information sous forme de film

Le système de formation professionnelle en entreprise et à l’école de la Suisse est un facteur de réussite essentiel de l’économie helvétique. Fort de son lien étroit avec le marché du travail, il suscite un intérêt toujours plus grand à l’échelle nationale et internationale. Dès maintenant, trois films mettent en lumière les avantages du système de formation professionnelle en entreprise et à l’école. Ils peuvent être visualisés à l’adresse www.bbt.admin.ch/film par toute personne concernée par la formation professionnelle et souhaitant les utiliser pour des présentations ou pour des actions d'information ou de promotion.


Adresse pour l'envoi de questions

Philipp Theiler, Formation professionnelle, tél. 031 323 22 72, philipp.theiler@bbt.admin.ch
Carmen Steimann, Communication, tél. 031 322 58 84, medien@bbt.admin.ch



Auteur

Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT) - dès le 1.1.2013 SEFRI
http://www.bbt.admin.ch/

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-45606.html