Contrôle de vitesse par tronçon (CVT) sur l’A9 : la phase-test est terminée

Berne, 12.07.2012 - Après une phase-test d’environ une année, l’Office fédéral des routes (OFROU) met un terme à l’utilisation de l’installation mobile de CVT sur l’A9, dans le canton de Vaud. Il en dresse un bilan positif, même si les essais ne se sont pas déroulés sans difficulté dans un premier temps. Le système examiné s’étant révélé particulièrement adapté aux tronçons autoroutiers à voie unique, il leur sera réservé à l’avenir.

La mise en place d’une installation mobile de CVT entre Aigle et Bex a eu un effet préventif : le nombre d’excès de vitesse survenus sur ce tronçon de l’A9 a fortement diminué durant la phase-test. Cette évolution s’est opérée malgré la décision de la Police cantonale vaudoise de ne pas dénoncer les usagers en infraction durant cette période, en raison des difficultés rencontrées lors de l’exploitation de l’installation depuis la fin du mois de mai. 

En raison des fortes chaleurs enregistrées l’été dernier, les flashes infrarouges n’ont pas fonctionné de façon fiable dans un premier temps. La transmission de données entre le portail d’entrée et le portail de sortie via le réseau de téléphonie mobile a elle aussi dû être améliorée. Ces problèmes techniques ont pu être résolus durant la phase-test, si bien qu’une autorisation d’exploitation définitive a été délivrée pour le CVT fin mai 2012. Cependant, les essais ont mis en lumière d’autres désavantages de l’installation, qui s’opposent à son maintien sur place : souvent, des véhicules circulant sur la voie de dépassement ont été masqués par d’autres véhicules, en particulier des poids lourds, et n’ont pas pu être identifiés par au moins un des trois éléments de l’installation (portail d’entrée, portail de sortie, photographie). Ce phénomène est dû à l’emplacement de l’installation, située le long de la chaussée. Au contraire, le dispositif est placé au-dessus des voies de circulation lorsque le CVT est fixe.  

Au vu de ce qui précède, l’installation mobile sera à l’avenir mise en place seulement lorsque ses avantages pourront être mis à profit, notamment sur des tronçons à voie unique, en particulier dans les zones de chantier des routes nationales. Les emplacements exacts seront définis en accord avec la police cantonale compétente.  

Résultat de la phase test d’une année : la circulation est devenue plus homogène et le nombre d’excès de vitesse a diminué. Par conséquent, la fluidité du trafic et, partant, la sécurité routière se sont améliorées. Les excès de vitesse constatés ont baissé, en particulier pour les voitures de tourisme. Les excès de vitesse des voitures de tourisme ont décru de plus de 40 % au total, et les dépassements de plus de 10 km/h ont même baissé de plus de 60 %.


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