Feu vert pour les nouvelles technologies de téléphonie mobile

Berne, 06.07.2012 - Aucun des trois concessionnaires, Orange, Sunrise et Swisscom, n’a fait recours contre les nouvelles concessions de téléphonie mobile. Ainsi, la plus large procédure d'adjudication de fréquences réalisée à l'échelle internationale s'est achevée avec succès. En réattribuant l'ensemble des fréquences, la Commission fédérale de la communication (ComCom) a ouvert la voie à l'utilisation de technologies de téléphonie mobile à très large bande (par ex. videostreaming, services Cloud). Cet objectif ne pourra être atteint qu'avec l’utilisation de technologies de téléphonie mobile plus efficaces et plus performantes de quatrième génération comme le LTE (Long Term Evolution). Les consommateurs pourront dès lors bientôt profiter d'une très bonne couverture ainsi que d'offres de qualité.

Au mois de février 2012, sur mandat de la ComCom, l'Office fédéral de la communication (OFCOM) avait mis aux enchères toutes les fréquences de téléphonie mobile. Outre les fréquences utilisées aujourd'hui avec les technologies GSM et UMTS, des fréquences supplémentaires ont été mises aux enchères dans les bandes 2600 MHz et 800 MHz (dividende numérique). Les concessionnaires disposeront ainsi d'un nombre de fréquences bien plus élevé qu'auparavant. 

La procédure, unique à l'échelle internationale, d'adjudication de l’ensemble des fréquences s'est achevée avec succès et a permis de générer des recettes de plus de 996 millions de francs. Au début du mois de juin 2012, la ComCom a attribué les concessions aux entreprises Orange, Sunrise et Swisscom. Les concessionnaires n'ont pas déposé de recours contre les concessions ni contre la procédure d'adjudication.  

Chacun des trois opérateurs Orange, Sunrise et Swissom a ainsi pu acquérir une dotation en fréquences répondant à ses futurs besoins. Ils disposent dorénavant d'un plus grand nombre de fréquences et peuvent ainsi répondre à long terme à la demande croissante en services mobiles à haut débit. Aujourd'hui, un grand nombre de clients possèdent un smartphone et les données transférées via les réseaux mobiles doublent tous les 12 mois.  

L'entrée en vigueur des nouvelles concessions de téléphonie mobile permet d'ouvrir la voie aux investissements dans les technologies de téléphonie mobile de dernière génération comme le LTE (Long Term Evolution of UMTS). Sûrs de détenir des fréquences acquises jusqu'en 2028, les opérateurs disposent désormais d'une base solide pour planifier leurs investissements à long terme. En Suisse, les consommateurs pourront donc continuer de profiter de services mobiles de qualité et de vitesses de transfert accrues.


Cf. aussi le communiqué du 23.02.2012 et le dossier de presse


Adresse pour l'envoi de questions

Secrétariat de la ComCom, tél. +41 (0)31 323 52 90



Auteur

Commission fédérale de la communication ComCom
http://www.comcom.admin.ch/

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-45315.html