Multitude de nouveaux projets pour l’Office fédéral de la culture

Berne, 05.07.2012 - L’Office fédéral de la culture développe son engagement dans les nouveaux champs d’action que lui attribue la Loi sur l’encouragement de la culture, et met en œuvre la politique culturelle définie dans le message culture 2012-2015. Il soutient des institutions muséales, qu’il identifie comme centres de compétence pour la sauvegarde du patrimoine culturel suisse. Il crée de nouvelles synergies entre la Collection d’art de la Confédération et la collection de la fondation Gottfried-Keller, en fusionnant leur gestion. L’Office fédéral de la culture a lancé les travaux dans le domaine de ses deux thèmes transversaux pour la période 2012-2015, les traditions vivantes et la culture numérique.

La Confédération prend un nouveau rôle dans le paysage muséal suisse

L’OFC s’investira dorénavant davantage pour la sauvegarde du patrimoine culturel mobile. Sur la période 2012-2015, il soutient 13 musées, collections et réseaux actifs dans le domaine muséal, 7 de 2012-2013, et 6 autres pour la période 2014-2015. Il contribue ainsi à les positionner en centres de compétences au rayonnement national et international. Il alloue des contributions spécifiques à des collections exceptionnelles, leur garantissant ainsi des conditions de conservation optimales : le musée Neuhaus à Bienne, la Swiss Graphic Design Foundation, la Bibliothèque Werner Oechslin à Einsiedeln, le Kunstmuseum de Lucerne, la fondation Marguerite Arp à Locarno, la fondation Karl Bickel à Walenstadt et la Bibliothèque publique et universitaire de Neuchâtel bénéficient ainsi cette année d’un montant total de 420'000 francs. Pour renforcer les synergies, l’OFC rassemble en une seule gestion la Collection d’art de la Confédération et la Collection Gottfried Keller, qui recensent à elles deux près de 30'000 objets de design et d’art suisse.

Point fort sur les traditions vivantes et la culture numérique

Les traditions vivantes et la culture numérique ont été identifiées comme thèmes transversaux méritant une attention particulière de la part de la Confédération pour la période 2012-2015. L’Office fédéral de la culture publie le 10 septembre l’inventaire des 167 traditions vivantes les plus représentatives de la Suisse, et annoncera une série de nouvelles mesures de soutien dans ce domaine. Il a lancé une enquête sur la culture numérique auprès des créateurs, médiateurs et formateurs culturels, afin d’identifier avec précision les besoins des acteurs culturels qui intègrent le numérique dans leurs pratiques.

Renouveau de l’équipe de l’OFC

L’Office fédéral de la culture a recomposé ses équipes pour remplir ses nouvelles missions. Il a notamment nommé deux nouveaux chefs de section, David Vitali, à la tête de la section Culture et société, et Oliver Martin, à la tête de la section Patrimoine culturel et monuments historiques.

Informations supplémentaires

Liste des musées soutenus
Site www.bak.admin.ch/kulturerbe/04346/04611/index.html?lang=fr



 


Adresse pour l'envoi de questions

Anne Weibel, Responsable Communication Office fédéral de la culture, T 031 322 79 85, 079 662 05 21



Auteur

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-45306.html