Ouverture du premier Concours fédéral de littérature

Berne, 26.06.2012 - L’Office fédéral de la culture lance la première édition des prix fédéraux de littérature. Les auteurs suisses ou résidant en Suisse ayant écrit un ouvrage littéraire paru en 2012 ou qui paraîtra d’ici au 1er décembre, dans l’une des langues nationales ou un des dialectes sont invités à participer au Concours fédéral de littérature.

D’ici à la fin du mois de novembre, le jury fédéral de littérature, assisté d’experts, choisira les sept à neuf œuvres dont les auteurs recevront un prix d’un montant de 25 000 francs. De décembre 2012 à mai 2013, l’Office fédéral de la culture fera leur promotion dans le but d’encourager la lecture de la littérature suisse dans le grand public.

La cérémonie de remise des Prix fédéraux de littérature aura lieu lors des journées littéraires de Soleure, au mois de mai 2013. S’il le souhaite, le jury pourra attribuer un « Prix spécial » à l’un des ouvrages primés. Cette œuvre devra revêtir, aux yeux du jury, un caractère particulièrement exceptionnel.

Inscriptions
Les inscriptions pour le premier Concours fédéral de littérature sont ouvertes dès aujourd’hui et jusqu’au 15 août 2012. Les auteurs dont un ouvrage littéraire est paru en 2012, ou paraîtra d’ici au 1er décembre 2012, dans l’une des langues nationales ou dans un des dialectes sont invités à se rendre sur la plateforme d’inscription prévue à cet effet : http://www.bak.admin.ch/literaturpreise

Informations supplémentaires
Le règlement du Concours fédéral de littérature dans et les biographies des membres du jury sont disponibles sur http://www.bak.admin.ch/kulturschaffen/04240/04578/index.html?lang=fr.  

Le jury fédéral de la littérature
Les membres du jury sont: Dominik Müller (Président), Marie Caffari, Bernard Comment, Pietro De Marchi, Urs Engeler, Marion Graf, Clà Riatsch, Daniel Rothenbühler et Barbara Villiger Heilig.

Objectif des prix fédéraux
L’activité d’encouragement et de promotion de l’Office fédéral de la culture par le biais de prix s’est concentrée jusqu’ici sur les domaines de l’art, dont les prix existent depuis la fin du 19e siècle, et du design, reconnu au niveau fédéral depuis 1918. Grâce à la loi sur l’encouragement de la culture (LEC) entrée en vigueur au 1er janvier 2012, les domaines de la danse et de la littérature, dès 2012, puis du théâtre et de la musique, dès 2014, bénéficieront également de cet instrument d’encouragement et de promotion. Les prix fédéraux permettent aux artistes primés, en plus du bénéfice matériel, d’être reconnus officiellement et publiquement, ainsi que de bénéficier de l’écho médiatique indispensable à la poursuite d’une carrière artistique.


Adresse pour l'envoi de questions

Christine Chenaux, encouragement de la littérature, section Création culturelle, Office fédéral de la culture, +41 (0)31 322 9265, christine.chenaux@bak.admin.ch
Franziska Burkhardt, cheffe de la section Création culturelle, Office fédéral de la culture
+41 (0)79 683 7557, franziska.burkhardt@bak.admin.ch


Auteur

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-45101.html