Fret ferroviaire: entretiens entre la Suisse et la Rhénanie-Du-Nord-Westphalie

Berne, 21.06.2012 - La Suisse et la Rhénanie-Du-Nord-Westphalie sont toutes deux intéressées à l’aménagement du corridor ferroviaire européen Rotterdam/Anvers − Gênes. Cet aménagement permet de gérer les flux croissants du trafic nord-sud selon des critères économiques tout en ménageant l’environnement. C’est ce qui est ressorti de la rencontre du directeur de l’Office fédéral des transports, Peter Füglistaler, et de l’ambassadeur suisse à Berlin, Tim Guldimann, avec le secrétaire d’Etat au ministère des transports de Rhénanie-Du-Nord-Westphalie, Günter Horzetzky.

L’intérêt commun aux deux parties, à savoir un corridor nord-sud performant pour le fret ferroviaire, a été au centre des entretiens qui ont réuni à Düsseldorf le 20 juin 2012 les représentants de la Suisse et du Land allemand de Rhénanie-Du-Nord-Westphalie. L’extension de capacité entre Oberhausen et Emmerich de même que le long de la ligne du Rhin supérieur a constitué l’un des principaux thèmes de discussion. Pour la Suisse, il est important que les lignes d’accès à la Nouvelle ligne ferroviaire à travers les Alpes (NLFA) soient performantes une fois l’axe du Saint-Gothard en exploitation.  
Les entretiens ont également porté sur les valeurs limite d’émission plus strictes auxquelles la Suisse veut soumettre les wagons marchandises à partir de 2020. Grâce à celles-ci, les nuisances sonores diminueront le long de tous les corridors de transit et la population acceptera plus facilement les aménagements ferroviaires. L’efficience sur les corridors dédiés au trafic marchandises ferroviaire a constitué un autre thème de discussion. MM. Horzetzky, Füglistaler et Guldimann se sont accordés sur le fait que des efforts ad hoc devront être déployés de part et d’autre afin que le fret ferroviaire soit exploité de manière économique et avec le soutien de la population.  
En marge de cette rencontre, la délégation suisse a aussi informé ses interlocuteurs de la situation actuelle liée à la fermeture provisoire de la ligne ferroviaire du Saint-Gothard.


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