L’offre de places d’apprentissage sur le plan national répond à la demande

Berne, 21.06.2012 - La situation sur le marché des places d’apprentissage présente cette année encore un équilibre entre offre et demande. Ce constat ressort des projections du baromètre des places d’apprentissage effectuées par l’Institut LINK depuis 1997 sur mandat de l’Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT). Le 15 avril 2012 (date de référence), 80'500 jeunes étaient à le recherche d’une place d’apprentissage pour 80'000 places disponibles. Dans le rapport intitulé «L’entrée dans la vie professionnelle» qu’il publie simultanément, l’OFFT présente une série de mesures permettant aux jeunes en fin de scolarité obligatoire d’accéder plus facilement à la formation professionnelle.

Conformément aux résultats du baromètre des places d’apprentissage présenté aujourd’hui par l’Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT), la situation sur le marché des places d’apprentissage reste stable dans l’ensemble. Tandis que la demande de places d’apprentissage est en progression par rapport à 2011, l’offre, elle, diminue quelque peu. Dans l’ensemble, compte tenu de cette évolution, la situation sur le marché des places d’apprentissage en Suisse est à l’équilibre. Sur les 145'000 jeunes confrontés au choix d’une orientation professionnelle (2011: 136'500), ils sont 80'500 à rechercher une place d’apprentissage (2011: 77'000). De leur côté, les entreprises en proposent 80'000 (2011: 81'000). Et l’expérience a montré que l’offre de places d’apprentissage continue à croître jusqu’au début des apprentissages en août.

En avril, 72% des demandeurs s’étaient déjà vu promettre une place d’apprentissage et 2%, une autre solution. Ces chiffres sont nettement supérieurs à ceux de l’an dernier. Le nombre de jeunes qui n’avaient pas encore trouvé de solution et qui s’intéressaient exclusivement aux places d’apprentissage est en recul par rapport à l’année dernière, passant de 16'500 à 15'000 unités. Le nombre de places d’apprentissage vacantes dans les entreprises étant estimé à 22'000 (2011: 20'000), l’offre reste donc supérieure à la demande.

Les résultats détaillés du baromètre des places d’apprentissage d’avril 2012 seront publiés sur le site www.bbt.admin.ch/barometre au début du mois de juillet.

«L’entrée dans la vie professionnelle»

La Confédération, les cantons et les organisations du monde du travail unissent leurs efforts pour assurer l’intégration des jeunes dans la formation professionnelle et sur le marché du travail et pour prêter main forte aux entreprises dans leur tâche de formation de la relève professionnelle. Dans le rapport «L’entrée dans la vie professionnelle» publié ce jour, l’OFFT détaille les mesures existant à l’heure actuelle au niveau national pour faciliter le passage à la formation postobligatoire. Les offres transitoires, les programmes de coaching et de mentoring, les formations professionnelles initiales de deux ans ou le case management «Formation professionnelle» sont des mesures destinées à préparer les jeunes en fin de scolarité obligatoire à faire leurs premiers pas dans la vie professionnelle. Les aides aux entreprises ont pour but d’encourager ces dernières à proposer des places d’apprentissage et à créer les meilleures conditions d’encadrement possibles. Le recours à des promoteurs de places d’apprentissage et la possibilité de mettre en place des réseaux d’entreprises formatrices ont contribué au maintien de la stabilité du marché des places d’apprentissage. Il existe donc à tous les niveaux une panoplie d’instruments ayant fait leurs preuves et leurs effets sont vérifiés à intervalles réguliers.


Adresse pour l'envoi de questions

Tiziana Fantini, Communication OFFT, tél. 031 323 04 59, medien@bbt.admin.ch



Auteur

Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT) - dès le 1.1.2013 SEFRI
http://www.bbt.admin.ch/

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-45035.html