Les lunettes des enfants à nouveau prises en charge par l’assurance-maladie

Berne, 21.06.2012 - Le conseiller fédéral Alain Berset a décidé de réintroduire le remboursement des verres de lunettes et des lentilles de contact pour les enfants dans l'assurance-maladie. Pour ce faire, des modifications de l’ordonnance sur les prestations de l’assurance des soins (OPAS) entreront en vigueur le 1er juillet 2012. Le remboursement de la protonthérapie pour certains cancers du sein dans le cadre d’une étude a également été décidé par le DFI, tandis que les traitements des champs perturbateurs ou la thérapie neurale selon Huneke ne seront plus pris en charge.

A la suite des résultats d'une expertise médicale et en réponse à une motion parlementaire, le DFI a décidé de réintroduire le remboursement des verres de lunettes et des lentilles de contact pour les enfants. L'expertise avait conclu que la correction d'un défaut de vue chez un enfant correspond au traitement d'une maladie. La plupart des défauts visuels devraient être traités chez les enfants afin d'éviter qu'une amblyopie (diminution du pouvoir de discrimination de l'oeil) ne se déclare. Cette affection oculaire ne peut plus être corrigée à l'âge adulte. La correction d'un défaut visuel chez l'enfant doit donc être classée majoritairement comme traitement d'une maladie et de ses séquelles et non pas comme compensation d'une atteinte physique, qui elle, ne doit pas être remboursée par l'assurance-maladie.

A certaines conditions, l'irradiation thérapeutique par faisceau de protons (protonthérapie) pour traiter certains cancers du sein sera remboursée. Par cette décision, le développement ciblé et médicalement justifié de ce traitement prometteur est admis. Ainsi vingt patientes pourront être traitées dans le cadre d'une étude à l'Institut Paul Scherrer sous conditions d'évaluation et les prestations seront remboursées. 

Les traitements des champs perturbateurs ou la thérapie neurale selon Huneke ne seront plus remboursés étant donné que l'association suisse de thérapie neurale a  retiré sa demande de prise en charge. Cette thérapie avait été admise au début de l'année conjointement avec d'autres méthodes de médecine complémentaire sous condition d'évaluation. Toutefois, les coûts pour la thérapie neurale locale et segmentaire considérée comme anesthésie par infiltration conventionnelle sont toujours remboursés.

Enfin, les modifications de l'OPAS et des annexes concernent aussi diverses autres prestations, dont le prolongement du programme de vaccination des femmes de 15 à 26 ans contre le papillomavirus humain jusqu'en 2017, la nutrition artificielle et les traitements de sténoses coronariennes. Certains tarifs concernant les moyens et appareils diagnostiques ou thérapeutiques ont été adaptés, notamment dans le domaine des thérapies par oxygène et les diagnostics de diabète. De plus, la liste des analyses a été complétée notamment en ce qui concerne le diagnostic de la tuberculose et le suivi de l'alcoolisme.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral de la santé publique
Mme Sandra Schneider
responsable suppléante de l’unité de direction Assurance maladie et accidents
téléphone 031 322 95 05
media@bag.admin.ch



Auteur

Département fédéral de l'intérieur
http://www.edi.admin.ch

Office fédéral de la santé publique
http://www.bag.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-45007.html