Apport en vitamine D : nouvelles recommandations de l'OFSP

Berne, 20.06.2012 - L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) recommande aux adultes de veiller, surtout en hiver, à avoir un apport suffisant en vitamine D. Cette recommandation est valable toute l'année pour les personnes âgées et les enfants en bas âge. Une nouvelle étude montre que cette carence peut survenir en particulier durant la période hivernale. La vitamine D est essentielle pour stimuler une formation osseuse saine ; elle est produite grâce à la lumière naturelle du soleil.

L'étude de l'OFSP menée sur environ 1400 personnes âgées de 15 ans et plus montre qu'en Suisse, l'apport en vitamine D varie selon la saison. Durant la période estivale (juin - septembre), 80 % de la population bénéficie d'un apport suffisant. Pendant la phase hivernale (décembre - mars), plus de 60 % présente une carence en vitamine D due à une plus faible exposition au soleil.

L'OFSP recommande de sortir quotidiennement au grand air durant l'été pendant de courtes périodes. En cas d'exposition prolongée au soleil, il faut évidemment se protéger pour éviter notamment les coups de soleil. Ces conseils se fondent sur les conclusions du rapport d'experts rédigé par la Commission fédérale de l'alimentation sur mandat de l'OFSP et sur les recommandations qu'elle a élaborées pour les différents groupes de la population.

En hiver, pour les personnes entre trois et 60 ans, l'apport complémentaire en vitamine D devrait être assuré par l'alimentation. Cela suppose de consommer davantage d'aliments riches en vitamine D, comme le saumon et les œufs, ou enrichis en vitamine D.

Pour les enfants en bas âge, les personnes âgées et les femmes enceintes ou qui allaitent, des mesures supplémentaires s'imposent. Des suppléments de vitamine D à prendre toute l'année sont recommandés pour les enfants de moins de trois ans. Quant aux personnes âgées et aux femmes enceintes ou qui allaitent, il est important qu'elles mettent au clair avec leur médecin si elles ont besoin de prendre des suppléments ou non.

La vitamine D, liposoluble, est synthétisée par notre peau grâce au rayonnement solaire. Elle favorise l'absorption du calcium par l'intestin ainsi que son dépôt dans les os, ce qui est essentiel pour une formation osseuse et dentaire saine. Une carence en vitamine D peut conduire, entre autres, à un trouble de la formation des os et favoriser l'ostéoporose.


Adresse pour l'envoi de questions

OFSP, service de presse, tél. 058 462 95 05



Auteur

Office fédéral de la santé publique
http://www.bag.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-44932.html