Davantage d’argent pour promouvoir des projets d’énergie à l’étranger

Berne, 14.06.2012 - La Suisse illustre son engagement international dans le développement durable. Pour servir les objectifs de Rio+20, la conférence de l’ONU sur le développement durable, le SECO et la DDC affecteront au total 2 millions de francs supplémentaires à la plate-forme REPIC en 2012 et 2013.

REPIC (Renewable Energy and Energy Efficiency Promotion in International Cooperation) est une plate-forme interdépartementale pour la promotion des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique dans les pays en développement ou en transition. Elle a été mise sur pied en 2004 à l’initiative conjointe du Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO), de la Direction du développement et de la coopération (DDC), de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) et de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN).

La plate-forme REPIC soutient des projets dans le domaine des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique, en collaboration avec des entreprises et des organisations suisses. Elle contribue à titre subsidiaire aux efforts stratégiques des offices fédéraux concernés et complète l’action des instruments en place.

Ces 2 millions de francs supplémentaires permettront de lancer au moins quinze nouveaux projets. Les projets encouragés concernent toutes les formes d’énergies renouvelables (le photovoltaïque, le solaire thermique, la biomasse, la petite hydraulique, l’énergie éolienne, la géothermie) et l’efficacité énergétique.

Grâce à son savoir-faire, le bureau d’ingénieurs suisse Amstein & Walthert, par exemple, prévoit de construire au meilleur coût au Sénégal une maison pilote efficace en termes énergétiques. Le projet, qui prévoit de faire appel à des matériaux locaux et à des énergies renouvelables, met en évidence un mode de construction durable dans le contexte urbain africain.

Un autre projet associe la lutte contre la pauvreté à la protection climatique. Caritas Suisse s’engage en faveur du recyclage des huiles végétales usées des cuisines d’hôtels et de restaurants situées dans les centres touristiques de Bali: ces huiles sont traitées pour être transformées en biodiesel. Une entreprise sociale à but non lucratif qui forme et emploie des personnes défavorisées sera créée à cet effet.

Le nombre de requêtes et de projets encouragés a constamment progressé depuis l’entrée en service de la plate-forme REPIC. Fin mai 2012, on recensait 72 projets, équivalant à un volume de soutien de plus de 6 millions de francs et à un volume total de projets de quelque 22 millions de francs, engagés dans 24 pays situés en Afrique, en Asie, en Amérique centrale, en Amérique du Sud et en Europe de l’Est.

Le rapport annuel 2011 des activités REPIC présente le détail des projets en cours ou terminés l’an dernier. Il peut être consulté sur la page de la plate-forme REPIC.


Adresse pour l'envoi de questions

Secrétariat d'Etat à l'économie SECO
Holzikofenweg 36
CH-3003 Berne
tél. +41 58 462 56 56
medien@seco.admin.ch



Auteur

Secrétariat d'Etat à l'économie
http://www.seco.admin.ch

Office fédéral de l'environnement OFEV
https://www.bafu.admin.ch/fr

Office fédéral de l'énergie
http://www.bfe.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-44931.html