La Confédération en lice pour l'extension .swiss

Berne, 13.06.2012 - Afin de préserver les intérêts de la Suisse, le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) a déposé auprès d'ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers), la société chargée de gérer les noms de domaine au niveau mondial, un dossier de candidature pour l'obtention de l'extension .swiss.

Avec cette candidature, le DETEC entend défendre les intérêts du pays et éviter toute monopolisation ou usage abusif par des tiers de la dénomination géographique "Suisse". Il est nécessaire de protéger le nom de domaine générique .swiss qui permet d'atteindre plusieurs objectifs, à savoir: 

  • soutenir et promouvoir la visibilité de la Suisse au niveau international, notamment de son économie, de sa culture et ses institutions;  
  • renforcer la valeur et la renommée de la culture, des produits et des services suisses et accroître ainsi la confiance des consommateurs, par exemple dans les marques;
  • protéger la portée géographique, linguistique et sociale du mot "Swiss";
  • mettre en place dans l'espace virtuel une plateforme qui ne pourra être utilisée que si un véritable ancrage avec la Suisse est établi.

L'extension .swiss est beaucoup plus claire et identifiable que le suffixe .ch, qui est bien compris en Suisse même, mais qui, à l'étranger, entraîne souvent des confusions avec d'autres pays, par exemple la Chine. En revanche, le terme anglais "Swiss" a une signification évidente, partout dans le monde. Par ailleurs, aujourd'hui, n'importe qui peut enregistrer, depuis n'importe où, un nom de domaine se terminant par .ch, sans avoir à prouver qu'il existe un lien avec la Suisse. 

Introduction de nouveaux noms de domaine 

En juin 2011, l'ICANN, l'organisme responsable de la coordination internationale du système d'adressage internet, a décidé d'introduire de nouveaux noms de domaine génériques de premier niveau (gTLD). Des noms génériques tels que .banque, .hotel, .berlin, .sarl, mais aussi .canon ou .deloitte pourraient donc s'ajouter aux extensions actuelles, comme .com, .org ou .info. Selon l'ICANN, cette évolution du marché des noms de domaine encourage la diversité culturelle et améliore la visibilité des marques sur l'internet. Pour obtenir l'un de ces noms de domaine, les organismes intéressés doivent déposer un dossier de candidature auprès de l'ICANN. Ils doivent notamment prouver qu'ils exploiteront l'extension souhaitée. L'ICANN ne rendra aucune décision sur l'attribution des nouveaux noms de domaine avant le printemps 2013.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral de la communication OFCOM
Service de presse, +41 58 460 55 50, media@bakom.admin.ch



Auteur

Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-44923.html